Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2014 3 30 /04 /avril /2014 03:49

 

h4.jpg

Paul Joostens (à droite) et le peintre Mark Verstockt, 1960

Une exposition en deux épisodes sur l’œuvre et l’univers de Paul Joostens 

Épisode 1 : 1.3 – 15.6.2014
Épisode 2 : 28.6 – 14.9.2014

*

Cinema Joostens explore en deux épisodes l’œuvre et l’univers de l’artiste anversois d’avant-garde Paul Joostens (1889-1960). Le premier épisode de Cinema Joostens se concentre sur ses dessins et tableaux, tandis que le second volet porte sur ses collages et assemblages. L’univers de Paul Joostens se déploie comme une composition de surprenantes facettes : s’il présente tout d’abord des traits de ressemblance avec le cubisme et le dadaïsme, il acquiert dans les années 1920 un style entièrement personnel, proche de celui des primitifs flamands. Le titre Cinema Joostens renvoie à la passion de l’artiste pour les films et les vedettes de cinéma.

Les textes, dessins, peintures, collages et assemblages de Paul Joostens ont été rassemblés pour la première fois en près d’un quart de siècle, examinés et redatés si nécessaire. Il en résulte une rétrospective présentant une multitude de nouvelles perspectives et découvertes. Les curateurs sont également parvenus à recueillir du matériel cinématographique inédit et toute une série d’œuvres jamais exposées, issues de collections privées belges et étrangères.

JoostensKatzw.jpg
Un catalogue bilingue contenant des textes et illustrations a été édité à l’occasion de Cinema Joostens. Cette publication est un condensé d’une nouvelle étude artistico-scientifique consacrée à l’œuvre et à la démarche de Paul Joostens. La première et la seconde partie de cet ouvrage paraîtront respectivement le 1er mars et le 28 juin. Le premier tome contient divers clichés jamais publiés pour la plupart, ainsi que plus de 400 illustrations de dessins, peintures, collages et assemblages. Le tome 2 rattache l’œuvre de Paul Joostens à des disciplines telles que le cinéma, la philosophie et la psychanalyse, et contient des textes inédits rédigés de sa main.

 

Mu.ZEE, Romestraat 11, B 8400 Oostende

E infoatmuzee.be

Partager cet article

Repost 0
Published by ça ira! - dans arts plastiques
commenter cet article

commentaires