Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2014 2 19 /08 /août /2014 07:13

 

MarcelLecomte.jpg

Marcel Lecomte, circa 1956. Photo: Georges Thiry

Appel à mes honorables correspondants...


Marcel Lecomte a collaboré à la revue Hermès (Bruxelles, 1933-1949), dirigée par René Baert et Marc. Eemans (et, dans les coulisses, Camille Goemans) – bientôt flanqués d'un comité de rédaction où figuraient e.a. Bernard Groethuysen, André Rolland de Renéville et Henri Michaux (rédacteur en chef). Dans la première série (juin 1933 – mars 1935) il publia un essai sur Hofmannsthal et une note critique sur Pierre Jean Jouve.

*

La première livraison de la seconde série de Hermès (janvier 1936) contient un article de sa main consacré au poète flamand Paul van Ostaijen (p. 103-105): "De l'émotion optique dans un poème de Paul van Ostayen".

Il s'agit de l'un des deux numéros de cette revue qui ne figurent pas dans ma collection.

Je pourrais le consulter en bibliothèque, mais cela exige un déplacement qui m'est, ces jours-ci, fort pénible.

Un scan ou une photopie de cet article de Marcel Lecomte me comblerait de joie...

Henri-Floris JESPERS

Partager cet article
Repost0

commentaires