Le Bulletin ça ira: historiographie de la revue d'avant-garde du même nom (1920-1923) et des éditions (Michaux, Pansaers e.a.)
Dans les années vingt, Paul Joostens (1889-1960) et Michel Seuphor (1901-1999) s’entendaient comme larrons en foire. La correspondance publiée par Rik Sauwen en témoigne abondamment. Leur complicité s’était transformée en une haine tenace, de la part...
Lire la suiteBrussel deze week (28 mars) publie un compte-rendu fort sympathique de la soirée Van Bruaene à la Fleur en papier doré à l’occasion du dossier publié dans le numéro 13 de Connexion. Dommage que le journaliste de service n’ait pas pris la peine de le consulter....
Lire la suitePhotographie d'Albert Van Loock prise devant le café La Fleur en Papier doré (55 rue des Alexiens 1000 Bruxelles) en mars 1953. De gauche à droite: Marcel Mariën, Camille Goemans, Gérard Van Bruaene, Irène Hamoir, Georgette Magritte, E.L.T. Mesens, Louis...
Lire la suiteLes éditions Ça ira publièrent deux textes de Paul Joostens : Salopes. « Le quart d’heure de rage ou Soleil sans chapeau » (1922) et La Vierge boréale , suivi de Christ retrouvé (1939). C’est également sous l’enseigne de Ça ira que parut en 1923 la monographie...
Lire la suiteLa présentation du numéro 13 de la revue Connexion, consacré à Gérard van Bruaene (cf. notre article du 18 mars) a connu un vif succès. Introduits par Robin de Salle, les intervenants (Christian Bussy, Herman J. Claeys, Clara Haesaert, Emile Kesteman,...
Lire la suiteÉvoquant la fin des années quarante, période noire s’il en fût dans son existence, Paul Neuhuys notera : Poète crotté, je ne me sentais plus à l’aise qu’avec des copains comme le petit Gérard qui, souvent, m’était venu discrètement en aide en me disant...
Lire la suiteÀ l'occasion de la publication d'un dossier consacré à Gérard Van Bruaene, écrit par Henri-Floris Jespers, la revue Connexion organise le mercredi 19 mars à partir de 18 h une soirée Van Bruaene à La Fleur en Papier doré, 55 rue des Alexiens à 1000 Bruxelles....
Lire la suiteDans ses superbes mémoires, Marcel Mariën confesse avoir écoulé de fausses œuvres sous l’Occupation, et signale en détail les activités de faussaire de Magritte, son complice. [1] Virginie Devillez souligne une véritable industrie du faux sous l’Occupation...
Lire la suiteCe n’est pas vrai que Dada a donné naissance au surréalisme. Le surréalisme est sorti des serres chaudes de Maeterlinck, en se frottant au freudisme. Le surréalisme a été pris de vitesse par l’existentialisme. Dada fut un terrorisme gai, une rébellion...
Lire la suiteOn ne peut oublier que notre but est d’atteindre à une forme de poème qui maintient complètement et de la manière la plus réelle le processus qui va de l’émotion au poème. Le processus constitue, pour nous, le poème. & Le vieil homme Un vieil homme dans...
Lire la suite