Le Bulletin ça ira: historiographie de la revue d'avant-garde du même nom (1920-1923) et des éditions (Michaux, Pansaers e.a.)
Dans la dix-septième livraison de ça ira, parue en mars 1922, Pascal Pia (1903-1979) publie un article sur Le Canari et la Cerise de Paul Neuhuys. Paul Neuhuys renouvelle son fonds poétique, hoirie d’une muse aux yeux couleur de film. Les villes-lumière,...
Lire la suiteLa dix-septième livraison de ça ira paraît en mars 1922. Au sommaire : André Baillon, Marcel Sauvage, Pascal Pia, Ivan Goll, Georges Marlier, Guillermo de Torre, Paul Fierens et Han Ryner. Dans la rubrique « Notules », Clément Pansaers publie une chronique...
Lire la suiteBulletin no 5, mars 2001 En couverture : Les Acrobate et l’Étoile de Périer, 1923. Paul NEUHUYS, Odilon-Jean Périer, article paru dans le quotidien Le Matin, Anvers, 20 novembre 1937. Henri-Floris JESPERS, Notes et digressions à propos de Périer, de Neuhuys...
Lire la suiteLe Salon d’Art a le plaisir d’ accueillir Philippe Vandenberg (°Gand, 1952) qui présente des œuvres récentes. Du 3 mars au 3 mai 2008. Vernissage lundi 3 mars à 19h. Le Salon d’art, 81 rue de l’Hôtel des Monnaies, 1060 Bruxelles. Ouvert du mardi au vendredi...
Lire la suiteNous apprenons ce soir que l’Académie de langue et de littérature françaises a décerné le Prix Michot à Nicole Verschoore pour sa trilogie romanesque La Passion et les hommes (1928-1958). Nicole Verschoore est docteur en philologie germanique et boursière...
Lire la suiteDrôle de guerre qui fut une guerre de drôles : la vérité au fond d’un puits de pétrole. Paul Neuhuys, La joueuse d’ocarina, Anvers, Ça Ira, 1947. Congo blues Qu’entends-je là-bas tous ces cris d’à-bas Lumumba Traduction brutale Germinal Le Belgique en...
Lire la suiteDans ses Mémoires à dada, Neuhuys témoignera que ce fut à Knokke, en 1922-1923, que Floris Jespers (1889-1965) lui présenta son ami Van Ostaijen à l’heure de la baignade. « Très cérémonieux, Van Ostaijen avait l’air d’être en smoking dans son costume...
Lire la suiteLe catalogue de l’exposition Dada au Centre Pompidou (2005-2006) présente 21 reproductions en couleurs d’assemblages et de collages du peintre Paul Joostens (1889-1960). Ami de Paul Van Ostaijen, il est l’artiste anversois « le plus proche des aspirations...
Lire la suiteLes entretiens de Gérard Berréby et Danielle Orhan avec Piet de Groof, « le général situationniste » (voir notre article du 27 janvier), apportent non seulement des éléments nouveaux quant aux relations de Walter Korun avec Guy Debord, Asger Jorn, Maurice...
Lire la suiteBulletin no 3, septembre 2000 Note de lecture sur les études de Wim Meewis et de Henri-Floris Jespers, qui traitent de dada et du surréalisme, et de dada en Belgique, parues dans Gierik & Nieuw Vlaams Tijdschrift, no 64 ; et sur celle consacrée à Clément...
Lire la suite