Bulletin 40-41, octobre 2010
En couverture : « Le Tango », dessin de Tour Donas paru dans: Der Sturm,
12e année (1920).
Jules Schmalzigaug
Maria Elena VERSARI, Sur la correspondance inédite
de Jules Schmalzigaug à Umberto Boccioni
Marthe Donas
Henri-Floris JESPERS , Présentation: Marthe Donas
Jean-Marie AENDEKERK, Marthe Donas: période irlandaise
Jean-Marie AENDEKERK, Der Sturm & Le Tango
Jean-Marie AENDEKERK, “Marthe Donas gekiekt.”
Regard sur le témoignage photographique en histoire de l’art
Jean-Marie AENDEKERK, Katherine Dreier et Tour Donas
Entretien avec Jean-Marie Aendekerk
En bref
Jean de Boschère
Francis Mus
Henri Vernes
Nicole Verschoore
Venus d’ailleurs
Gérard van Bruaene
Guy Ciancia
Bulletin n°39, octobre 2009
Couverture:Chanson , dessin de Jean-Jacques Gailliard
Dossier
Henri-Floris JESPERS, “D'un réalisme sans rivages”
Henri-Floris JESPERS, “Swédenborg est un Prophète Drôle”
Jean-Jacques
GAILLIARD, Paroles de peintre
In memoriam
Thierry NEUHUYS &
Henri-Floris JESPERS, Marcel van Maele, Poète de la Fin du Monde
Dans le rétroviseur
Jean-Marie AENDEKERK,
Mondrian, le danseur
En bref
Éric Aubrahn au Théâtre des Déchargeurs
Le cinquantenaire des AML
Magritte sacralisé
Magritte embaumé
Centre d'étude des
francophones en Flandre
Bulletin n°38, juin 2009
Rik SAUWEN, Dada Tristesse et l’interview dernière
Thierry NEUHUYS, 25 ans après : à publier ou pas ?
Interview de Paul NEUHUYS
Henri-Floris JESPERS, Notes et digressions à propos de Marcel Lecomte
Philippe DE WOLF, Monique Dorsel: Adieu à la barre du Théâtre-Poème
Philippe DE WOLF, Obiit: À présent que Fernand Verhesen n’est plus
Joris VAN PARYS, Frans Masereel. Une biographie
Bibiane FRÉCHÉ, Littérature et société en Belgique francophone
Corinne HOEX, Contre jour
Inédit nouveau, mensuel littéraire des Éditions du Gril
Connexion, revue d’art et de littérature
À propos de l’”Obiit Dan Van Severen”
Ça ira à l’enseigne de la Fleur en papier doré
Théâtre: Coup de foudre à l’île de Pâques.
Exposition Petrus De Man : “Jadis les arbres étaient des gens comme nous”
Bulletin n°37, mars 2009
Nele BERNHEIM, Norine Couture, Bruxelles: L’art dans la mode, la mode dans l’art.
René FAYT, Paul Vanderborght et le mouvement de « La Lanterne sourde »
Henri-Floris JESPERS, Quelques digressions à propos de La Lanterne sourde.
Philippe DE WOLF, Vétilles.
Henri-Floris JESPERS, In memoriam Wannes van de Velde.
Henri-Floris JESPERS, Obiit Dan Van Severen.
Pascal PIA, Au temps du Disque vert. Lettres à Franz Hellens (1922-1934). Texte établi et présenté par René FAYT.
F. DASSETTO et G. HERMANT (eds), Eddy Du Perron. Un écrivain néerlandais à Gistoux dans l’entre-deux-guerres
Manu VAN DER AA, Ik heb de liefde liefgehad. Het leven van Alice Nahon.
Jean DYPREAU, La lueur des mots.
Mark VERSTOCKT, La genèse de la forme.
Couverture:Lino de Paul Joostens, publiée hors texte dans : Paul JOOSTENS, Salopes. Le quart d’heure de rage ou Soleil sans chapeau, Anvers, Ça ira, 1922.
Henri-Floris JESPERS, En-tête
Roland BEYEN, « Il suffit que les metteurs en scène cessent de jouer au dramaturge... »
Henri-Floris JESPERS, Paul Joostens, Paul Neuhuys & Alain Germoz
Alain GERMOZ, Paul Joostens
Henri-Floris JESPERS, In memoriam Marie-Jo Gobron
Alain Germoz, Le Contraire de la chose; Yves Bossut, L’art, un sens
à ma vie; Mélanie Alfano, La Lanterne sourde 1921-1931; La tortue-
lièvre; Bulletin de l’Académie royale de langue et de littérature
françaises de Belgique; Romaneske..
Jan Bucquoy
Couverture:Linogravure d’Edmond van Dooren
(1896-1965), publiée dans : Het 0verzicht, n° 5-6, 9 septembre 1921, p. 48
Paul NEUHUYS, Tout s’arrange le mieux quand tout tourne au
plus mal ; Être bête.
Rik SAUWEN, De Berckelaers à Seuphor: une jeunesse anversoise dans les années vingt.
Nicole VERSCHOORE, Mettre fin à un préjugé.
Henri-Floris JESPERS, Dada et le surréalisme.
Luc et Thierry NEUHUYS, Souvenirs de Maurice Van Essche.
Il y a un demi-siècle...
Paul Neuhuys, enseignant
Franz Hellens, Carnets d’un vieillard : L’Âge et Moi ; Piet Tommissen,
À propos de Ter Waarheid et de Ça ira!; Indications : hors-série Paul
Willems ; Infosurr. Le surréalisme et ses alentours, Christian Bussy
et Xavier Canonne ; Inédit nouveau ; Septentrion, Hugo Claus, le
Chagrin des Belges ou le traducteur & la zélée correctrice ; David Van
Reybrouck, Le Fléau ; Francophonie vivante.
Wout Hoeboer ; Henry Bauchau ; le Centre d’étude des
francophones en Flandre ; Bob Mendes.
Correspondance de Michel de Ghelderode, 1954-1957 ; Anthologie
du surréalisme en Angleterre ; Surréalistes et situationnistes, vies
parallèles. Histoire et documents.
Bulletin n° 34, Juillet 2008
PAUL NEUHUYS Mai 68
PAUL NEUHUYS Le Fric et l’Afrique
LÉON CHENOY, « LE ZÈBRE HANDICAPÉ » Paul Neuhuys
LÉON CHENOY, « LE FEU SUR LA BANQUISE » Paul Neuhuys
HENRI-FLORIS JESPERS, Dossier portatif : Maurice Gauchez & Paul Neuhuys
MAURICE GAUCHEZ, à la recherche d’une personnalité
NOTES DE LECTURE
MOSAÏQUE POUR UN CHAMAN : HENRI CHOPIN
GEERT VAN BRUAENE
EN BREF
Numéro 33
En
couverture : Paul Joostens, assemblage, 1922.
Paul NEUHUYS, Joostensiana, pp. 3-8, ill.
Henri-Floris JESPERS, Les Bulletins politiques de Clément Pansaers. « J’inaugure ici la politique artistique », pp. 9-19.
Henri-Floris JESPERS, « Le Rat », pp. 20-28.
Correspondance inédite Paul Neuhuys / Roger Avermaete, pp. 29-34.
In memoriam Henri Chopin, pp. 35-38.
Serge MUSCAT, Walter Benjamin: Le passage de l’unicité à la reproductibilité, pp. 30-42.
Numéro 32
En couverture : « Heure », lino de Pierre-Louis Flouquet, parue dans Le feu sur la
banquise de Léon Chenoy, 1925.
Henri-Floris JESPERS, Autour et alentours : Léon, Chenoy, pp. 1-35, ill.
En bref : Indications, hors-série Paul Willems ; Christian Bussy, Les surréalistes au quotidien ; Gérard Berréby, Piet de Groof, Le général situationniste, pp. 36-44.
Numéro 31
Paul NEUHUYS, La Poponaia, divertissement en trois actes (inédit), pp. 3-41.
Henri-Floris JESPERS, Quelques éléments du dossier en guise de postface, pp. 42-44.
Numéro 30
Paul NEUHUYS, J’aime les marionnettes, p. 1.
Luc NEUHUYS, Les Enfants de colère, p. 2.
Henri-Floris JESPERS, Les Enfants de colère : « Affirmations justes à condition de les prendre juste à l’envers », pp. 3-44, ill.
Numéro 29
Paul NEUHUYS, Évelyne Pollet : La maison carrée, pp. 2-5.
Henri-Floris JESPERS, Quelques notes à propos d’ Évelyne Pollet, pp. 5- 12, ill.
Henri-Floris JESPERS, Alain Germoz : Aujourd’hui, le riz condé a un goût âcre, pp. 13-35.
Notes de lecture : Paul Willems, Lettres à Jacques Ferrand 1946-1994.
Quatrième de couverture: Les "scromphales d'Alain
Germoz
Numéro 28
En couverture: Poème de Pierre Garnier, extrait du Jardin japonais du poète Yu
Paul NEUHUYS, train-train, p. 1.
Henri CHOPIN, Le grand monde de la grande poésie, pp. 4-19.
Henri-Floris JESPERS, Pierre Garnier, le poète Yu, pp. 21-29.
Notes de lecture : Agnès Caers, Seuphor et Alice Nahon ;MaYaK, pp. 30-39.
En bref : Wout Hoeber ; Indications : « Le surréalisme face à la littérature » d’Édouard Jaguer ; Connexion ;leçon inaugurale du professeur Kees Snoek en Sorbonne, pp. 40-44.

Numéro 27
En couverture: Portrait
de Willy Koninckx par Pierre-Louis Flouquet, 1929
Paul NEUHUYS, Chanson, p. 1.
Henri-Floris JESPERS, Lettres provinciales : « Paris est une grande leçon de choses ». Correspondance Paul Neuhuys / Willy Koninckx, pp. 2-32, ill.
En bref. Thierry NEUHUYS : Septentrion.
Numéro 26
En couverture: Illustration de la couverture du premier numéro de Phases, 1954.
Henri-Floris JESPERS, Exit Édouard Jaguer. Les faits accomplissables et le fait accompli, pp. 6-11.
Édouard JAGUER, Meeting pansaérien, pp. 12-14.
Paul NEUHUYS, Clémént Pansaers. Une mise au point qui n’est point de mise, pp. 14-15.
Paul NEUHUYS, Anvers et les lettres françaises, pp. 16-17.
Henri-Floris JESPERS, Quelques mises au point qui sont parfaitement de mise, pp. 18-33, ill.
Paul NEUHUYS, Mémoires. Au pays de l’ours, pp. 34-38.
Thierry NEUHUYS, Souvenirs d’enfance et de Dada, pp. 38-41.
En bref : Textyles, Maurice Van Essche.
Numéro 25
En couverture : Extraits du journal de Paul Neuhuys, manuscrit, 1950.
Paul NEUHUYS, Journal XXIII – 1950, présenté et annoté par Henri-Floris Jespers, pp. 1-22, ill.
Henri-Floris JESPERS, Mesens et Neuhuys, pp. 23-29, ill.
Notes de lecture. Philippe DEWOLF, Une encyclopédie un peu borgne, pp. 30-31.
En bref. Les Écrits nouveaux (1917-1922) ; Infosurr ; Jacques Caron : Christian Dotremont et un certain Danemark ; Inédit nouveau ; Colette Nys-Mazure : La chair du poème.
Numéro 24
En couverture : Floris Jespers : Les grands magazins, 1920
Henri-Floris JESPERS, Maurice Van Essche (1890-1964). Dossier provisoire (II), pp. 2-37, ill.
Chronique. Textyles ; Dada au Centre Pompidou, pp. 38-43.
Luc NEUHUYS, Marie-Claire Beyer : récital Norge, p. 44.
Numéro 23
En couverture : Creixams, Portrait du Converti, 1922.
Henri-Floris JESPERS, Du Perron à Bruxelles, pp. 1-5.
Kees SNOEK, Eddy du Perron et Odilon-Jean Périer : Un réseau de relations littéraires dans les années folles, pp. 6-35.
Notes de lecture. Ulrike Kasper, Écrire sur l’eau. L’esthétique de John Cage ; Marc Dachy, Dada au Japon ; Lucienne Stassaert, Zoals Dada tikt, tikt Zen overal, pp. 36.
En bref. Thierry NEUHUYS, Festival d’Avignon, pp. 37-39.
En bref : Pieter Fannes, « Le hasard, les mots, la liberté ». Paul Neuhuys en de avant-garde, 1914-1945 ; Inédit nouveau ; Henri-Floris Jespers, Bob Mendes. Meester in misdaad ; Infosurr, pp. 40-41.
Numéro 22
En couverture : Première page du numéro 1 de Ça ira, avril 1920. Photo : Maurice Van Essche, Lucette et Paul Alleman à Bonlez, 1947.
En-tête :Maurice Van Essche, pp. 1-4.
Christian BERG, Éloge de l’érudition, pp. 5-8.
Henri-Floris JESPERS, Maurice Van Essche. Dossier provisoire, pp. 9-42, ill.
En bref. Exposition « Van Rubens tot Germinal » à Ekeren ; Francis Dannemark, Ici on parle flamand & français, pp. 43-44.
Numéro 21
En couverture : Dessin de Paul Joostens, 1920.
Henri-Floris JESPERS, Délit de poésie, pp. 4-19.
Paul NEUHUYS, Jean Cocteau, pp. 20-25.
David GULLENTOPS, Une lettre inédite de Clément Pansaers à Jean Cocteau, pp. 26-28.
Henri-Floris JESPERS, Anvers 1937, pp. 29-40.
Note de lecture. Lunapark 22, nouvelle série, pp. 41-42.
En bref. Rétrospective Floris Jespers.
Numéro 20
En couverture : Dessin de Herman Denkens, illustration de L’herbier magique d’Uphysaulune de Paul Neuhuys, 1949.
Paul NEUHUYS, L’herbier magique d’Uphysaulune, p. 1.
Henri-Floris JESPERS, Uphysaulune, le fabuliste des fleurs, pp. 2-18, ill.
Henri-Floris JESPERS, in mémoriam Freddy de Vree, pp. 19-27.
En bref. Pierre Garnier, L’Alouette, une litanie picarde ; Les Constellations en 2002 ; Ech catieu d’Pinkigni ; Miroir de la critique, pp. 28-38.
Numéro 19
Dessin de Paul Colinet, illustration de couverture des Histoires de la lampe, 1942.
Paul NEUHUYS, Chanson, p. 1.
Henri-Floris JESPERS, Paul Neuhuys : Poèmes de guerre et trésor éditorial, pp. 2-34.
In mémoriam Guy Impériali, pp. 35-38.
In mémoriam Lucienne Desnoues, pp. 38-40.
Numéro 18
En couverture : Dessin de Paul Joostens, paru dans Ça ira, no 5, 1920.
Paul NEUHUYS, Paul Joostens, p. 1.
Henri-Floris JESPERS, Paul Joostens : « Le chef-d’œuvre est né. Alleluia. », pp. 3-38.
En bref. Thierry NEUHUYS : Jean-Michel Pochet et le Grand Robert, pp. 39-40.
Numéro 17
En couverture : Bois d’Oscar Jespers, paru dans Bezette stad (1921) de Paul van Ostaijen.
Dialogue Paul Neuhuys et Paul Van Ostaijen en guise d’introduction, pp. 1-2.
Henri-Floris JESPERS, Neuhuys et Van Ostaijen : Rencontres manquées et affinités, pp. 3-24.
Henri-Floris JESPERS, A propos d’une « Lettre ouverte » à Paul van Ostaijen menacé d’une correction, pp. 25-29.
Inédit: Lettre ouverte à quelques jeunes écervelés qui ont mérité une correction, pp. 29-42.
Note de lecture. Paul van Ostaijen, Le DADA pour cochons.
En quatrième de couverture : Poème de Paul van Ostaijen, traduit par Willy Devos, paru dans Ville occupée, 1993.
Numéro 16
En couverture:
« L’Opération », bois de Pierre-Louis Flouquet, 1921.
Paul NEUHUYS, Les deux messieurs ; Le perroquet et le corbeau, p. 1-2.
Henri-Floris JESPERS, Retour à l’ordre et inquiétude identitaire, pp. 3-38.
En bref. Henri Chopin à Bruxelles. Kees Snoek en Sorbonne, p. 39.
Numéro 15
En couverture : Bois
de Paul Joostens, 1925.
Paul NEUHUYS, Peau d’Espagne, p. 1.
Henri-Floris JESPERS, « C’est un pays étrange..., pp. 2-14.
Henri-Floris JESPERS, Une conférence de Tristan Tzara à Anvers, pp. 15-16.
Henri-Floris JESPERS, Lampo, Neuhuys & Joostens, pp. 17-24 ; ill.
Henri-Floris JESPERS, Le Tombeau Demeure, pp. 26-33.
Luc NEUHUYS, In mémoriam Youri Demeure, pp. 34-38.
En bref. Le livre & l’estampe ; Jacques Caron, Réception kierkegaardienne en quelques pays francophones ; Inédit nouveau ; Infosurr ; Archipel.
Numéro 14
En couverture :
Portrait de Paul Neuhuys, dessin de Floris Jespers, 1923.
Paul NEUHUYS, Fleur qui parle – fleur qui chante – fleur qui danse, p. 1.
Paul NEUHUYS, Góngora, Cocteau et Valéry. Articles de PN présentés et commentés par H.-F. Jespers, pp. 2-25.
Henri-Floris JESPERS, La Draisienne de l’incroyable, pp. 26-40.
Notes de lecture. Marcel Mariën, Tout reste à dire ; Magazine littéraire ; Kenneth White dans Gierik &
Nieuw Vlaams Tijdschrift ; Kenneth White, Le champ du grand travail ; Textyles ; ZL, literair-historisch tijdschrift : Eddy du
Perron, Gaston Burssens et Marc. Eemans ; Hilde Keteleer / Caroline Lamarche, Twee vrouwen van twee kanten /
Entre-deux.
Numéro 13
En couverture : Floris Jespers, Le violoncelliste, 1920.
Paul NEUHUYS, Drôle de guerre ; Amérique, p. 1.
Henri-Floris JESPERS, Retro, pp. 2-3.
Paul NEUHUYS, « Un ventilateur qui vous donne la sensation du vide absolu » (Clément Pansaers), pp. 4-7.
Henri-Floris JESPERS, Paul Neuhuys et Clément Pansaers, pp. 8-16.
Henri-Floris JESPERS, Le surréalisme en Flandre. Marc. Eemans et Vergeten te worden (1930), pp. 17-24.
Henri-Floris JESPERS, Paul Joostens et l’Art con-temporain ; ill., pp. 25-32.
Notes de lecture. Clément Pansaers, Le Pan-Pan au Cul du Nu Nègre ; Patrick Spriet, Rachel Baes : Een tragische minnares.
En bref. Michel de Ghelderode, La Balade du Grand Macabre ; Archipel ; Alain Germoz, L’ombre et le masque ; Gierik & Nieuw Vlaams Tijdschrift.
Numéro 12
En couverture : Bois de Paul Joostens, 1925
Paul NEUHUYS, Improvisation, pp. 1-2.
Henri-Floris JESPERS, Concrétisme et maniérisme, pp. 3-7.
Henri-Floris JESPERS, À propos de Jean Molinet, de Paul Neuhuys et du maniérisme : « Tout fait farine au molinet de la rhétorique science », pp. 8-23.
Henri-Floris JESPERS, Hommage portatif à Pierre et Ilse Garnier. Perspectives anversoises, pp. 24-38.
Henri-Floris JESPERS, Exit Gust Gils, pp. 39-41.
En bref. Corinne Hoex, Cendres ; Kreatief ; Gierik & Nieuw Vlaams Tijdschrift.
Numéro 11
En couverture : Henri Chopin : « parenthèses, mouvoirs », 2002
Thierry & Luc NEUHUYS, En-tête. Henri Chopin au Centre Pompidou, pp. 1-7 ; ill.
Luc NEUHUYS, Albion, p. 8.
Henri-Floris JESPERS, Attentif aux voix..., pp. 9-22.
Henri-Floris JESPERS, Paul Joostens : Cantique des B.S.K., pp. 13-25.
Paul JOOSTENS, Cantique des B.S.K. (Belgische Sängerknaben), pp. 26-27.
En bref. Douanes : lLivres interdits à l’importation ; Lucienne Stassaert et Dan Van Severen ; Infosurr ; Gierik & Nieuw Vlaams Tijdschrift ; Bob Mendes, La force du feu ; La Pierre d’Alun ; Poëziekrant ; Adriaan De Roover, De genese van de lyriek ; Balises.
En quatrième de couverture : dactylopoème de Henri Chopin
Numéro 10
En couverture : Bois de Jozef Peeters, 1923
Paul NEUHUYS, Par une fâcheuse disposition de ma nature, p. 2-3
Henri-Floris JESPERS, L’archipel Seuphor, pp. 4-34.
Notes de lecture. Paul Nougé, La musique est dangereuse ; Wannes van de Velde, Flamencoschetsen, pp.35- 42.
En bref. Le Mensuel littéraire et poétique ; Inédit nouveau ; La logique du géomètre.
Numéro 9
En couverture : Gravure extraite de l’Hypnerotomachia, 1467
Paul NEUHUYS, Poèmes, pp. 1-2.
Henri-Floris JESPERS, « Brisset, bien sûr, les domine tous, de très haut », pp. 3-5.
Thierry NEUHUYS, La série fous des éditions des Cendres, pp. 6-13 ; ill.
Luc NEUHUYS, La logique du géomètre, pp. 14-20.
Henri-Floris JESPERS, À propos du Songe de Poliphile, pp. 21-30 ; ill.
Herman J. CLAEYS, Les origines scandinaves de Max Elskamp, pp. 31-33.
En bref. André Blavier & Lionel Vinche, Le mal du pays ou Les travaux forc(en)és ; Werner Spillemaeckers, Salle des pas perdus.
Numéro 8
En couverture : Dessin de Jean-Jacques Gailliard, 1963.
Paul NEUHUYS, Congo blues, p. 1
Henri-Floris JESPERS, Schwitters, Hausmann et la revue PIN, pp. 2-11.
Notes de lecture. Luc Devoldere, Que pèse un homme de plume ? Paul Neuhuys entre dandysme et dada ; Lettres ou ne pas Lettres, hommages à Roland Beyen ; Max Kazan, Toshiko ; Tony Rombouts, De witte wandelaar ; Michel de Ghelderode, Mes Statues ; Hendrik Carette, Pact met Pound ; Guy Vaes et André Janssens, L’œil pharaonique.
En bref. Chicago Tribune, 20 juillet 1920 ; Revolver : Floris Jespers, Paul Joostens et Paul van Ostaijen ; Jacques Lacomblez, En marge du poisson soluble ; Herman J. Claeys, Vlaams dialectenwoordenboek ; Incertain regard ; Atlantis ; Gierik & Nieuw Vlaams Tijdschrift ; Albert Dasnoy, pp. 12-26.
Numéro 7
En couverture : Bois de Dürer illustrant La Nef des folz du monde de Sébastien Brandt, 1497.
Alain DELAUNOIS, André Blavier. La disparition, Cornegidouille, pp. 3-4.
Henri-Floris JESPERS, Esquisse d’une correspondance et défilé d’ombres, pp. 5-27. Lettres inédites de Blavier et de Neuhuys.
Notes de lecture. André Blavier, Les fous littéraires, pp. 28-42.
Numéro 6
En couverture : « De pisce Episcopi habitu », tiré de Libri de Piscibus Marinis de Gulielmus Rondeletius, 1554.
Paul NEUHUYS, Guichardin, pp. 3-7.
Henri-Floris JESPERS, Notes à propos de Guichardin, pp. 8-19.
Henri-Floris JESPERS, Les deux pôles : Joostens et Neuhuys (II), pp. 20-34 ; ill.
Notes de lecture. Henri Michaux, À la minute que j’éclate.
En bref. Corinne Hoex, Le grand menu ; Marie-Jo Gobron, Onder de maretak ; Lucienne Stassaert, De lichtvoetige amazone ; Deus ex Machina ; Gaston Burssens, Meer dan een schilderij ; Zacht Lawijd.
Numéro 5
En couverture : Les Acrobates et l’Étoile d’Odilon-Jean Périer, 1923.
Thierry NEUHUYS, Jozef Deleu est citoyen d’un pays-frontière…, pp. 1-3.
Paul NEUHUYS, Humanisme, pp. 4-6.
Paul NEUHUYS, Odilon-Jean Périer, pp. 7-12 ; ill.
Henri-Floris JESPERS, Notes & digressions à propos de Périer, de Neuhuys & de quelques autres, pp. 13-35 ; ill.
En bref. Inédit nouveau ; Le Grand Larousse du 19ème siècle ; Prix Albert Counson : Roland Beyen ; Dada ! Dada ?; Henri Michaux ; Norge, Les hauts cris ; Infosurr, pp. 36-42.
Numéro 4
En couverture : Auferstehung, dessin de Paul Joostens, 1917.
Luc et Thierry NEUHUYS, En tête, pp. 1-2.
Paul NEUHUYS, Une échappée sur l’âme flamande : Michel de Ghelderode, pp. 3-9 ; avec un commentaire de Henri-Floris Jespers.
Henri-Floris JESPERS, Les deux pôles : Joostens et Neuhuys, pp. 10-21 ; ill.
Notes de lecture. Paul Joostens, Gesneuveld ! Tegen wil en dank en zo onbekend, pp. 22-23.
En bref. VRT, Het pak van Sjaalman; Meervoud; De Morgen; Inédit nouveau; Galerie Quadri; Jirí Kolár au Salon d’Art; Liliane Wouters, Le billet de Pascal; Guido Gezelle, Un compagnon pour toutes les saisons, pp. 24-27.
Numéro 3
En couverture : Bois gravé par Jozef Cantré, 1920.
Henri-Floris JESPERS, Revendiquer la brisure, pp. 2-4.
Henri-Floris JESPERS, Correspondance entre Neuhuys et Ghelderode, pp. 5-28.
Notes de lecture. Paul Neuhuys, Dada ! Dada ?; Littératures belges de langue française (1830-2000) ; Gierik & Nieuw Vlaams Tijdschrift ; Archipel ; extraits de presse, pp. 29-36.
Numéro 2
En couverture : Bois gravé par Pierre Flouquet, 1920.
Thierry NEUHUYS, Théo Van Doesburg et Ça ira !, pp. 3-7.
Thierry NEUHUYS, Un poète sans oreille est un âne, pp. 9-14.
Henri-Floris JESPERS, « La merdre c’est du réalisme, le surréalisme c’est l’odeur de la merdre », pp. 14-17.
Lettre inédite de Paul NEUHUYS à E.L.T. MESENS, pp. 18-19.
Numéro 1
En couverture : Orlamonde. Photo : © Renaud.
Paul NEUHUYS, Maurice Maeterlinck. Avec une postface par Henri-Floris Jespers, 14 p.