Piet de Groof, alias le poète flamand Walter Korun (°Malines, 16 mai 1931), est décédé le 4 juillet à Jette (Bruxelles). Les éditions Allia lui ont concacré une superbe monographie de la main de Gérard Berréby. Point besoin de nous répéter : nous avons...
Piet de Groof / Walter Korun est assurément la figure la plus paradoxale passée dans les rangs de l’Internationale situationniste (IS), à laquelle il adhère dès 1957 : polytechnicien, passionné d’aviation, il mènera de front ses activités artistiques...
Paul Joostens: "Le Révolutionnaire" (Sélection, no 2, 15 septembre 1920) Dès 1916, 1917, Paul Joostens (1889-1960) s’affirme comme un des représentants les plus radicaux de l’avant-garde anversoise, et il est perçu comme tel par la critique. Il applique...
Paul Neuhuys: linocut by Luc Boudens (2000) In fact I am learning Neuhuys with Neuhuys, walking with him, his poems, his publications, his participation in musical demonstrations, in exhibitions which, with Ça Ira! , were extremely lively. I am also going...
Jacques Lacomblez Pages de Mégarde Illustrations et couverture de Jean-Claude Charbonel. Qu'il s'agisse de feuilles éparses jetées aux vents ou de faire feu de tout bois, Jacques Lacomblez ne se départ pas d'une humilité qui lui fait honneur, parmi ces...
This particular reflection seems obvious to me when I read: The only thing that interested me fot a moment about the Russians was the Revolution, but it only lasted a faw weeks and now they have the same “bourgeois family” way of thinking as we do here....
I have pleasure in quoting entirely, way beyond politics, Paul Joostens’ poem ‘In April’ – a painter and poet practivally unknown outside Belgium, whose importance, at least for the years 1917-1925, is equal to Kurt Schwitters and parallel to the great...
Jumping from page to page of these contrasts, liking contradiction anyway, I find premonitory notes which deserved te be better know when they were written. If somebody smiles at them today, it will be with the superiority of the Invader justifiyng his...
À l’occasion de son 80ième anniversaire, Bob Mendes à été reçu par le bourgmestre Patrick Janssens à l’Hôtel de ville d’Anvers. De gauche à droite: l'éditeur Wim Verheije, l'échevin Philip Heylen, Jenny et Bob Mendes, X, le bourgmestre Patrick Janssens....
Wout Hoeboer: Frommage à Picabia Entering the so-called cultural world, we are still engaged in the same struggle when I read, from the pen of Jacques Lothaire, speaking of the French Academy and the Institute : I say once and fo all get rid of the senile...
Numéro 3 En couverture : Bois gravé par Jozef Cantré, 1920. Henri-Floris JESPERS, Revendiquer la brisure, pp. 2-4. Henri-Floris JESPERS, Correspondance entre Neuhuys et Ghelderode, pp. 5-28. Notes de lecture. Paul Neuhuys, Dada ! Dada ?; Littératures...
As the review develops, this kind of articles produces answers, to my mind more direct and purer, too, but before coming to them, I can already give a contradiction, from Neuhuys, in a poem called ‘Ambiance’, which, without theories, is much more lucid,...
Dada, comme l’affirmait Clément Pansaers, a voulu être le mot d’ordre d’un certain esprit. Dada, microbe vierge, existait bien avant qu’il ne fût identifié à Zurich pendant la première guerre mondiale. On peut parler de diaspora Dada. Déjà le dadaïsme...
Numéro 25 En couverture : Extraits du journal de Paul Neuhuys, manuscrit, 1950. Paul NEUHUYS, Journal XXIII – 1950, présenté et annoté par Henri-Floris Jespers, pp. 1-22, ill. Henri-Floris JESPERS, Mesens et Neuhuys, pp. 23-29, ill. Notes de lecture....
Numéro 27 Portait de Willy Koninckx par Pierre-Louis Flouquet, 1929 Paul NEUHUYS, Chanson, p. 1. Henri-Floris JESPERS, Lettres provinciales : « Paris est une grande leçon de choses ». Correspondance Paul Neuhuys / Willy Koninckx, pp. 2-32, ill. En bref....
Numéro 19 Dessin de Paul Colinet, illustration de couverture des Histoires de la lampe, 1942. Paul NEUHUYS, Chanson, p. 1. Henri-Floris JESPERS, Paul Neuhuys : Poèmes de guerre et trésor éditorial, pp. 2-34. In mémoriam Guy Impériali, pp. 35-38. In mémoriam...
ça ira, 11, February 1921, woodcut by Jan Cockx Of course, I am glossing over a great deal, as my aim is simply t o talk – briefly – of this review with its many strokes of brilliance, as, for instance, in Number 10 in January 1921, from which I extract...
Le musée IKOB d'Eupen a acquis récemment deux très belles oeuvres du peintre Wout Hoeboer. Sans titre, 1970, acryl sur carton, 83,4 x 123,5 Sans titre, 1975, acryl sur toile, 90 x 70 IKOB Museum für Zeitgenössische Kunst Eupen In den Loten 3 4700 Eupen...
Du samedi 15 au vendredi 28 septembre 1951, Wout Hoeboer (1910-1983) expose 29 tableaux et 18 dessins dans les salles B + C de la Galerie Saint-Laurent, 12 rue Saint-Laurent à Bruxelles. Liste des œuvres: Sous le pseudonyme « Williams », Wout Hoeboer...
Numéro 30 Paul NEUHUYS, J’aime les marionnettes, p. 1. Luc NEUHUYS, Les Enfants de colère, p. 2. Henri-Floris JESPERS, Les Enfants de colère : « Affirmations justes à condition de les prendre juste à l’envers », pp. 3-44, ill. Numéro 29 Paul NEUHUYS,...
Clément Pansaers. Drawing by Jean-Jacques Gailliard These reflexions come as a result of Ça Ira!, which in time followed Pierre Albert-Birot’s review SIC, already announced the death of Dada, and preceded Surrealism by four years. For this reason, Ça...
Numéro 13 En couverture : Floris Jespers, Le violoncelliste, 1920. Paul NEUHUYS, Drôle de guerre ; Amérique, p. 1. Henri-Floris JESPERS, Retro, pp. 2-3. Paul NEUHUYS, « Un ventilateur qui vous donne la sensation du vide absolu » (Clément Pansaers), pp....
Chez Bernaerts à Anvers, cinq lettres d’Éluard à Van Hecke (1942) ont été adjugées le 18 juin à 1.200 €. Dans cette correspondance d’un ton très amical, il est souvent question des prix des tableaux passés récemment en vente. Un portait d’Éluard par le...
Neuhuys talks of Dada in Paris (which was in any case its end) and he misses the real departures : Zürich 1916, three of four months after the first number of SIC. Naturally, Dada in Berlin, in 1918, very revolutionary, very determined, is missing, too,...
Numéro 7 En couverture : Bois de Dürer illustrant La Nef des folz du monde de Sébastien Brandt, 1497. Alain DELAUNOIS, André Blavier. La disparition, Cornegidouille, pp. 3-4. Henri-Floris JESPERS, Esquisse d’une correspondance et défilé d’ombres, pp....