Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 05:19

 

cover-livre-vb-001.jpg

Les éditions Connexion et l’asbl Le petit gérard / vzw Geert van Bruaene organisent une séance de dédicace avec Henri-Floris Jespers, à l'occasion de la parution de son livre sur Van Bruaene. Rendez-vous le mercredi 15 septembre à la Fleur en papier, 55 rue des Alexiens à 1000 Bruxelles, à 18h.

*

La Fleur en Papier doré constitue un des rares lieux de mémoire dont le capital symbolique peut être tout aussi bien revendiqué par les avant-gardes littéraires que picturales, qu’elles soient francophones et néerlandophones, sans oublier ce moment de cristallisation internationale que fut Cobra.

Fermé en 2006, le café fut réouvert le 15 septembre 2007 à l’initiative de quelques mordus qui se sont investis corps et âmes dans la préservation de ce haut lieu de mémoire des artistes : Danny Verbiest, Jan Beghin, Koen De Visscher, Paul Merckx, Arnout Wouters, Peter Lombaert et Eric Meersmans. Une cinquantaine de coopérants se sont ensuite ajoutés. Depuis la réouverture de la Fleur en papier doré, Connexion a entrepris de faire des recherches sur ce café artistique et sur son fondateur Geert van Bruaene.

*

Comme le souligne Henri-Floris Jespers: « Il est difficile de trouver des informations précises sur Geert van Bruaene (Courtrai 23 juin 1891 – Bruxelles 22 juillet 1964) et ses entreprises diverses. Compagnon de route des surréalistes bruxellois et de Cobra, auréolé de ses relations avec des icônes artistiques incontournables, de Paul van Ostaijen et René Magritte à Dubuffet et Hugo Claus, il était inévitable qu’une légende se fût créée autour de ce personnage truculent.»

Henri-4-copie-1.jpg

Synthétiser, confronter et critiquer les documents et témoignages souvent contradictoires, telle fut la tâche auquel s’est attelé avec brio l’essayiste Henri-Floris Jespers. Cette étude permet de faire le point sur de nombreuses questions : l’arrivée de van Bruaene à Bruxelles, la chronologie des expositions d’avant-garde (cabinet Maldoror, à la Vierge Poupine, au Diable par la Queue), les cafés « brollewinkel ». Un élément plus important que les autres, est sans nul doute la datation précise de la création de la Fleur en Papier doré le 15 octobre 1944.

C’est à partir de cette date que le CPAS de Bruxelles octroie à la compagne de van Bruaene la location du 55 rue des Alexiens afin d’y créer une auberge à l’ancienne, de caractère folklore et expositions permanentes de tableaux populaires, « Foire aux tableaux d’esprit sentimental » .

Robin DE SALLE

 

Henri-Floris JESPERS, Gérard van Bruaene, Bruxelles, éd. Connexion, 2010, 74 pages.

Éditions Connexion, 72 rue du Nord, 1000 Bruxelles

Prix : 8 € (10 € frais de port compris).

Numéro de compte : 001-3244284-01

Pour les virements de l'étranger:

BIC GEBABEBB

IBAN BE43 0013 2442 8401

revueconnexion@yahoo.fr

0486 22 06 43

DSCN1338_2.jpgHenri-Floris Jespers et Robin de Salle

Partager cet article

Repost 0
Published by ça ira! - dans littérature
commenter cet article

commentaires