Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 23:38

Dans ses Mémoires à Dada, Paul Neuhuys témoigne:

Magritte m'a confié que son propos était d'atteindre l'impossible. Dommage que j'aie déchiré une lettre qu'il m'écrivit sur un papier si fin que je l'ai déchirée en ne croyant jeter que l'enveloppe !

Atteindre l'impossible...

MagritteNOUGE.jpg

Je relis donc René Magritte ou Les images défenduesde Paul Nougé, illustré de dix-neuf reproductions de tableaux. Des extraits de cet ouvrage, publié en octobre 1943 à Bruxelles (Les Auteurs Associés, no d'autorisation 5842), avaient paru dans Le Surréalisme au service de la Révolution en mai 1933.

FoucaultMagritte.jpg

Dans la foulée, je consulte non sans quelque désenchantement l'essai de Michel Foucault sur Magritte – 'Ceci n'est pas une pipe' – paru dans Les Cahiers du Chemin(Gallimard, no 2, janvier 1968).

BlavierPipe.jpg

Et pour conclure cet intermède magrittien, je consulte le Satrape André Blavier: 'Ceci n'est une Pipe. Contribution furtive à l'étude d'un tableau de René Magritte' (temps mêlés, nos 119-121, août 1973).

Blavier, mine de rien, y fait la leçon à Foucault...

*

Signalant la mort de Magritte, 'le peintre de Ceci n'est pas une pipe', Paul Neuhuys rapporte la réflexion d'une petite fille: “Mais naturellement puisqu'on ne peut pas la fumer...”

HFJ

Partager cet article

Repost 0
Published by ça ira! - dans arts plastiques
commenter cet article

commentaires