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7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 18:00

 

Ces deux peintres ne pouvaient se souffrir et ne se rencontraient que pour s’échanger les plus grossières injures. Parmi les plus cinglantes figuraient celles de krabber (griffonneur) et de klatcher (barbouilleur). L’un avait l’air d’un boxeur hilare, l’autre avait le visage du cénobite émacié.

 

Faut-il sacrifier les couleurs aux formes pleines – négliger l’orgie chromatique pour la fermeté stricte du contour, dédaigner l’anecdote – et n’aboutir à la narration non figurative que par la tache structurante?

 

Les deux peintres renouvelaient à plaisir cette querelle des universaux. Gauguin, un maçon qui lutte contre l’éparpillement des couleurs, ne peut que s’insurger contre la Provence convulsive de Vincent.

 

Barbouilleur de l’instinct Griffonneur de l’intellect

la dispute tournait au dialogue de sourds

Les nèfles sont trop mûres

Vieil olivier tordu

L’humour est centre de gravité.

 

(Paul NEUHUYS, Octavie, Anvers, Ça Ira, 1977.)

 

N.B. Il s'agit de Floris Jespers (1889-1965) et de Paul Joostens (1889-1960)

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Published by ça ira! - dans littérature
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