Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 06:12

 

Vernissage, hier, de l'exposition de Patrick Conrad à la Galerie Pascal Lainé à Ménerbes dans le Vaucluse, haut-lieu du protestantisme.

Le-mari-de-l-aviatrice--un-quart-d-heure-avant-lorage.--09-.JPG

Patrick Conrad, Le mari et l'aviatrice, un quart d'heure avant l'orage

 

Né à Anvers en 1945, poète  flamand, scénariste et romancier, et l'un des fondateurs de Pink Poets, Patrick Conrad réalisé une vingtaine de films pour le cinéma et la télévision dont Mascara avec Charlotte Rampling et Michael Sarazin, sélectionné au Festival de Cannes en 1987.

Il réalisa la dernière interview de Paul Neuhuys, diffusée sur la RTB le 15 septembre 1985.

Cf. l'article de Rik Sauwens, publié dans le Bulletin de la Fondation ça ira et repris sur le blog du 8 juillet 2009 :

http://caira.over-blog.com/article-33609141.html

Patrick Conrad travaille également en tant que peintre et a eu deux rétrospectives de son œuvre à Anvers : dès 1975 au Musée royal des Beaux-Arts et en 2005 au Musée Elzenveld.

Le-pere-de-l-inventeur-de-la-pilule-de-lendemain--en-famil.JPG

Patrick Conrad, Le père de l'inventeur de la pilule de lendemain...

*

Après des études aux Beaux-Arts de Paris en histoire de l’art, Pascal Lainé fait ses débuts dans une galerie parisienne, s’installe en Provence en 1988 et ouvre sa première galerie à Gordes. En 2000, il s’installe à Avignon et depuis 2007, il s’est fixé à Ménerbes.

Depuis son ouverture en 1988, la Galerie Pascal Lainé présente un choix éclectique d’artistes contemporains ayant généralement un atelier en Provence, mais aussi certains artistes d’audiences internationales. Les dernières années à Gordes furent consacrées à Victor Vasarely, ou après la fermeture de son musée, la galerie décide de prolonger sa présence par une exposition permanente.

S’attachant plus particulièrement aux artistes vivant en Provence, à la fermeture du Musée Vasarely, il expose les œuvres de l’artiste. D’autres grands noms de l’art contemporain se côtoient dans sa galerie, des artistes qui l’ont touché, interrogé, ému, comme Joe Downing (1925-2007) dont les peintures, totems… sont exposés en permanence. Pour Pascal Lainé, chacun réagit différemment devant une œuvre et l’intérêt qu’on lui porte est guidé le plus souvent par l’émotion, le plaisir, l’harmonie qu’elle procure.
Après treize années à Gordes, la galerie se déplace à Avignon. L’ ouverture de la colection Yvon Lambert encourage cette nouvelle implantation en
2001. Elle sera marquée par une grande exposition du peintre Joe Downing au Cloître Saint Louis, suite à laquelle le Musée Calvet décide d’acquérir plusieurs de ses œuvres.
En
2007, Jean-Philippe Lacroze & Pascal Lainé transfèrent la galerie dans un plus vaste espace à Ménerbes au pied du Luberon. L’inauguration en avril 2007 se fera aussi avec les œuvres récentes de Joe Downing, artiste présenté par la galerie depuis 1993. Cette étroite et longue collaboration a donné naissance à plusieurs éditions lithographiques dont en 2005, un recueil de poésies et d’estampes intitulé ÀMénerbes. La fin 2007 sera tristement marquée par la disparition de Joe Downing, et au delà de l’exposition prévu en son hommage, parallèlement à l’ouverture de son musée aux USA, ses œuvres seront visibles en permanence à la galerie.

Pour Pascal Lainé, chacun réagit différemment devant une œuvre et l’intérêt qu’on lui porte est guidé le plus souvent par l’émotion, le plaisir, l’harmonie qu’elle procure.

La-tete-dans-les-nuages---dessin-04-06-10.JPG

Patrick Conrad, La tête dans les nuages

 

HFJ

(à suivre)

 

Du 25 septembre au 9 octobre 2010

Galerie Pascal Lainé

3, rue Sainte Barbe

84560 Ménerbes

Ouvert du mardi au dimanche

10h30-12h30 et 15h30-19h3


Voir également::

 

http://caira.over-blog.com/article-16799766.html

http://caira.over-blog.com/article-22358879.html

Partager cet article

Repost 0
Published by ça ira! - dans arts plastiques
commenter cet article

commentaires