Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 03:29

  LettreGh)Neu

LettreGhNeu2

Lettre de Ghelderode à Neuhuys, 23 juillet 1931. Collection asbl ça ira, Anvers.

L'index de la Correspondance de Michel de Ghelderode est présenté sous la forme d'un volume attrayant, illustré de fac-similés de lettres autographes, qui révèlent l'écriture de Ghelderode, l'originalité de ses mises en pages et le plaisir qu'il éprouve à « adorner » ses « épistoles » de curieux dessins reflétant son humeur du moment.

Roland Beyen regrette de n'avoir pas repris quelques lettres à Paul Neuhuys, mais il a dû « faire très vite et l'éditeur ne voulait que des lettres dont nous avions l'original. » Par le même courriel il m'annonce qu'il parlera certainement de ses rencontres avec Paul Neuhuys dans son Pour en finir avec Michel de Ghelderode. Et voilà donc le titre révélé de l'ouvrage -témoin annoncé dans un blogue précédent, que j'attends avec impatience...

EnvoiNeuGH.jpgPaul Neuhuys, Dans le monde du sommeil  (1933). Collection ULB.

L'écriture des écrivains, leur manière personnelle de tracer les caractères me passionne autant que leur patte ou leur griffe au sens purement littéraire. Modeste collectionneur d'autographes, je n'ai donc pas résisté à la tentation de reproduire ici un échantillon de l'écriture de Ghelderode et de Neuhuys.

Henri-Floris JESPERS

(à suivre)

 

Correspondance de Michel de Ghelderode. Établie et annotée par Roland Beyen, Bruxelles, Labor/AML, 1991-2012, dix tomes en douze volumes.

Partager cet article

Repost 0
Published by ça ira! - dans littérature
commenter cet article

commentaires