Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 04:52

Diamantaire et bijoutier anversois, Sylvio Perlstein fait partie de ces grands collectionneurs d'art aussi réputés que discrets. Partageant son temps entre l'Europe, les États-Unis et le Brésil, il vit entouré d'une exceptionnelle collection d'art moderne et contemporain au sein de laquelle la photographie occupe une place de choix.
Trois moments fondamentaux de l’histoire de la photographie suscitent son engouement : la photographie des années 1920-1930, la photographie conceptuelle des années 1960-1970 et la photographie contemporaine.

L’exposition rend compte de cette richesse et de cette diversité en rassemblant plus de deux cent tirages originaux des années 1920 à nos jours, dont des chefs-d’œuvres célèbres ou bien des trésors méconnus de Manuel Alvarez-Bravo, de Hans Bellmer, de Brassaï, d'Henri Cartier-Bresson, de Man Ray ou encore de Vanessa Beecroft, d'Andy Warhol, de Barbara Kruger, de Vik Muniz et de Nan Goldin.

"Corps", "Masques et Visages", "Mots", "Objets", "Espace"… Une approche thématique par chapitres permet de susciter confrontations et dialogues inédits entre images et artistes de diverses périodes et de différents horizons ; mettant ainsi en lumière les relations subtiles que tissent entre elles les œuvres au sein de cette constellation. Toute collection digne de ce nom propose à sa manière une définition de la photographie, à l'instar de Man Ray qui affirme avec une pointe d'humour : « La photographie n’est pas l’art », nous laissant le soin d'imaginer ou de découvrir ce qu'elle pourrait bien être.
Cette manifestation, exceptionnelle à plus d’un titre, est inédite. Elle permettra au public de découvrir pour la première fois toute l'étendue et la richesse de la collection photographique de Sylvio Perlstein.

Commissariat : David Rosenberg et Régis Durand.

Avec la participation exceptionnelle de Sylvio Perlstein et la collaboration du Musée d’Art Moderne et Contemporain de la ville de Strasbourg

La photographie n'est pas l'art”, du 29 octobre 2009 au 10 janvier 2010

Musée d'Ixelles

rue Jean Van Volsem, 71 - 1050 Bruxelles

Conservatrice: Claire Leblanc

Tél. 02.515.64.21 - Fax 02.515.64.24

Partager cet article

Repost 0
Published by ça ira! - dans arts plastiques
commenter cet article

commentaires