Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 17:39

Nous vous invitons, ce samedi 20 février à 12 h, à rencontrer Myriam Watthee-Delmotte, maître de recherches du FNRS et professeur à l’UCL et Marc Dugardin, poète, pour une présentation de la Poésie complète d’Henry Bauchau, parue chez Actes Sud.

 Bauchau.jpg

Henry Bauchau n’est arrivé que tardivement à l’écriture : il a 45 ans quand paraît son premier recueil de poèmes, 77 ans quand son roman Œdipe sur la route lui vaut un premier grand succès, 95 ans quand il gagne le Prix du Livre Inter pour Le Boulevard périphérique. Cette œuvre, née d’une cure psychanalytique, exprime « l’espérance d’un plus de vie dans un plus de sens ». Si elle dit les blessures de l’homme et de l’Histoire, elle convie, à contre-courant des modes, au maintien de valeurs peu prisées par la modernité : la lenteur, la présence, le partage. Tout en étant traversée de part en part par une puissante violence, elle réhabilite le droit au rêve et à la fragilité.


Marc Dugardin, poète et ami d’Henry Bauchau, et Myriam Watthee-Delmotte (maître de recherches du FNRS et professeur à l’UCL), à qui l’écrivain a légué son Fonds d’Archives à Louvain-la-Neuve, feront un bref parcours à l’intérieur de son œuvre, en écoutant des passages de sa Poésie complète.

 

La Librairie Quartiers Latins

14, Place des Martyrs

1000 Bruxelles

tel : 02 227 34 00 email : quartiers.latins@cfc-editions.be

Partager cet article

Repost 0
Published by ça ira! - dans littérature
commenter cet article

commentaires