Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 01:35

EECummings_pd4.jpgAutoportrait, 1920

Nous vous invitons, ce samedi 13 février à 12 h, au coup de cœur de Gérald Purnelle, maître de conférences à l’Université de Liège, et de Thierry Gillyboeuf, traducteur, pour l’œuvre du poète américain Edward Estlin Cummings (1894-1962).

Edward Estlin Cummings (1894-1962) compte parmi les plus grands poètes américains du 20ème siècle. Imprégné de culture classique, mais résolument moderniste, il fait figure de pionnier de l’avant-garde et de l’exploration formelle, à travers un travail qui reste audacieux et original, et qui porte sur le vers et la syntaxe, le découpage des mots, la lettre, la ponctuation, la disposition du texte sur la page. Toute l’écriture de Cummings tend à concilier l’invention de ressources neuves avec les fins et les moyens hérités de la poésie. Loin d’être purement ludique, cette pratique formaliste spectaculaire, qui fait sa marque de fabrique immédiatement reconnaissable, est au service d’une poétique entièrement lyrique, c’est-à-dire expressive. Elle réclame, au-delà de ce qu’elle montre, que l’on s’intéresse à ce qu’elle dit et fait.

La rencontre avec son traducteur Thierry Gillybœuf permettra d’explorer l’œuvre riche et abondante de Cummings, mais aussi d’aborder la difficulté de traduire une telle poésie.


La Librairie Quartiers Latins

14, Place des Martyrs

1000 Bruxelles

tel : 02 227 34 00 email : quartiers.latins@cfc-editions.be

Pour plus d’informations concernant cette rencontre : www.cfc-editions.be

Partager cet article

Repost 0
Published by ça ira! - dans littérature
commenter cet article

commentaires