Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 06:01

 

VanBastelaere.jpg

Dirk van Bastelaere (°1960) fait figure de poète emblématique de la postmodernité en Flandre. Daniel Cunin présente avec brio en traduction du néerlandais une anthologie composée par les soins du poète. Regroupés en séries, les poèmes de Van Bastelaere se réfèrent au cinéma hollywoodien, à la peinture contemporaine, aux standards du rock, mais aussi, ce qui est plus inattendu, aux figures de la piété christique.

Van Bastelaere a fait paraître une dizaine de recueils et a reçu plusieurs prix littéraires. Il s'affirme également comme théoricien et n'hésite donc pas de compléter cette anthologie par un essai usant notamment des écrits et des concepts de Jacques Lacan, de Roland Barthes et de Julia Kristeva.

Traducteur émérite, Daniel Cunin est détenteur de deux DEA, l'un en Droit (Aix-en-Provence), l'autre en Études germaniques (Paris IV-Sorbonne). Il a enseigné le néerlandais et a été chargé de cours de traduction littéraire à la Sorbonne-Paris IV, département de néerlandais. Cunin a traduit de nombreux romans, chez Gallimard, Actes-Sud, Héloïse d'Ormesson et Le Rouergue.

Dirk VAN BASTELAERE, Splash!, Paris, Les Petits Matins, 185 p., 12 €. ISBN 978-2-915-876987-2.

Partager cet article

Repost 0
Published by ça ira! - dans littérature
commenter cet article

commentaires