Bois original gravé par Gaston de Beer (1890-1953)
En compagnie de Luc et Thierry Neuhuys j'ai assisté à la soutenance de thèse de mon jeune mais non moins savant ami Matthijs de Ridder (°1979). Je me réjouis de pouvoir lire bientôt son livre consacré à la rencontre entre le jazz et la littérature, Rebelse ritmes (« Rythmes rebelles »).
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À ma connaissance, Paul Neuhuys (1897-1984) fut le premier en Belgique francophone et flamande à évoquer le jazz dans un poème paru dans Le Canari et la cerise (1921) que j'ai traduit en néerlandais en étroite collaboration avec mon compagnon de route Luc Boudens.
jazz-band
Dans ce
salon
où l’on
danse
j’arbore mon rire
orchestre
des plantes
des lampes
décor fiabesque
fausses amours gaieté d’emprunt
Un mastodonte auprès d’un colibri
trouve le temps moins long
Les guêpes, les guêpes
Pick-pocket opérant à la faveur des jeux olympiques
Le pianiste tripotant et ventripotent
Un offcier raconte ses frasques
Un ami me présente sa maîtresse
un autre une cigarette
Le nègre saboule son banjo
le rythme de mon pouls
les cellules de mon cerveau
je cherche un équilibre
Le calabrisme ou la cachucha.
Pendant un solo de hautbois
un monsieur fait du remue-ménage
C’est un négociant en bois
cela se lit sur son visage.
Un souvenir gracieux comme un parasol
et l’âme, incane canéphore,
frissonne toute en son entéléchie.
Le mur suinte
Les guêpes, les guêpes
Ce que j’ai
le spleen clown du dandy
J’ai sommeil
quel intérêt cela a-t-il?
Allons prendre l’air
mon rire claque comme un drapeau mouillé.
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La publication imminente du livre de Matthijs de Ridder m'a irrésistiblement incité à relire Robert Goffin (1898-1984), poète injustement tombé dans l'oubli, éminent avocat, professeur d'histoire du jazz à la New School for Social Research et citoyen d'honneur de la Nouvelle-Orléans. L'achevé d'imprimer de son recueil Jazz-band mentionne le 30 novembre 1922.
Robert GOFFIN, Jazz-band. Poèmes avec préface de Jules ROMAINS et bois originaux gravés par Gaston DE BEER, Bruxelles, Éditions des “Écrits du Nord”,
Université Libre de Bruxelles, 1922, 101 p.
En 1958, Goffin qualifiait Neuhuys de « vieil ami et de jeune poète ».... Quant à Neuhuys, le Rimbaud vivant de Goffin lui fut une révélation qui lui inspira une pièce de théâtre demeurée inédite. La contribution de Goffin aux études rimbaldiennes est d'ailleurs fondamentale.
Robert GOFFIN, Rimbaud vivant. Documents et témoignages inédits. Avant-propos de Jean CASSOU, Bruxelles, Les Cahiers du Journal des Poètes, 1937, 230 p.
Je dois à Emma Lambotte (1878-1963), confidente de Laurent Tailhade (1854-1919), égérie de James Ensor (1860-1949) et amie de Paul Neuhuys de connaître l'œuvre de Robert Goffin. Elle me fit don en 1962 de l'exemplaire de ...Sources du Ciel(Paris, Nizet, 1962, avec un dessin de Félix Labisse) que Goffin lui avait adressé.
Henri-Floris JESPERS