Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 03:25

Bibliophile ? Oui, au sens large du terme: “celui qui aime les livres” ; mais j'en conserve jalousement que je hais ou, même pire, que je méprise ; et je n'hésite pas à me défaire d'éditions originales, de livres rares et précieux.

Bibliomane ? Le dictionnaire de l'Académie souligne : “Il est bon d'être bibliophile, mais il ne faut pas être bibliomane”. Heureusement, ne suis pas atteint de bibliomanie, cette “fureur bibliomaniaque”, dixit Paul-Louis Courier. Mais je dois reconnaître que la bibliothèque borgésienne de Babel et les bibliothèques endormies mais non moins dangereusement actives de Zafón me fascinent...

Bibliographe ? Je ne suis pas assez versé dans la science du livre et de l'édition pour mériter ce titre. Bibliothécaire ? Oui, je suis responsable d'une bibliothèque hélas!, la mienne, dont la gestion et le classement par définition éphémère m'envahit et parfois me paralyse. Je me console vaguement en pensant à ma traduction néerlandaise de L'Ėphémère est éternel de Michel Seuphor....

*

Je ne suis pas collectionneur, loin de là, mais le travail que j'ai entrepris à propos de Paul Neuhuys, de la revue Ça ira (avril 1920-janvier 1923) et des éditions éponymes (1920-1984) m'incite à rassembler des livres, des revues et autres documents absents des bibliothèques anversoises. Dans cette optique, je n'ai pu résister à la tentation, lors d'une vente publique, d'acquérir quelques livres que je partage ici. N'hésitez pas à me donner vos commentaires érudits...

Henri-Floris JESPERS

(à suivre)

 

Marcello-Fabri.jpg

MARCELLO-FABRI, La Folie de l'Homme. Poème pour un Musicien. FÉERIE, Paris, Édition du “Carnet-Critique”, 1919, n.p. Il a été tiré 825 exemplaires sur papier Lafuma de Voiron, tous numérotés et paraphés par l'auteur.

Avec un envoi à Paul Neuhuys, “après lecture de ses belles études / sur quelques poètes français, / cette tentative vers un synchronisme au théâtre / MarcelloFabri.”

FABRIinconnu.jpg

Ce bel exemplaire contient une feuille volante des éditions J. Povolozky annonçant la parution prochaine de L'Inconnu sur les Villes , roman des foules modernes par Marcello-Fabri.

 

EmpereurdeChine.jpg

Georges RIBEMONT-DESSAIGNES, L'Empereur de Chine suivi de Le Serin muet, Paris, Au Sans Pareil, Collection Dada, 1921, 151 p.

 

ClaureIvanGol.jpg

Claire et Ivan GOLL, Poèmes d'amour, Paris, Jean Budry et Cie, Collection surréaliste, 1925, 60 p. Il a été tiré de cet ouvrage 600 exemplaires sur Vergé numérotés de 1 à 600. Avec deux dessins de Marc Chagall.

En lieu et place de la numérotation, un envoi de Claire et Ivan Goll : exemplaire “dédié à Paul Neuhuys / souvenir cordial”.

LENAIN.jpg

Yvan LENAIN, La Maison dans les arbres, Bruxelles, Éditions de la “Revue Sincère”, 1925, 38 p. Frontispice de Jean Stiénon du Pré. Envoi à André de Ridder.

Partager cet article
Repost0

commentaires