Gérard Berréby, éditeur des Documents relatifs à la fondation de l'Internationale situationniste 1948-1975 (Paris, Allia, 1985), confirme les précisions apportées par mon correspondant :
Leo Dohmen n'a effectivement pas fait partie de l'Internationale situationniste. En revanche il a réalisé une série de photos de la Conférence d'Anvers. Et il y a eu une fête chez lui avec les
situationnistes présents à Anvers, j'ai des copies de ces photos. C'est d'ailleurs lui qui a fait la photo de Debord qui a été utilisé en quatrième de couverture de la première édition de La Société du spectacle, photo recadrée.
*
Animateur des éditions Allia, Gérard Berréby publia des entretiens avec Piet de Groof (le poète flamand Walter Korun) et réédita Salopes de Paul Joostens.
Piet de Groof, Le général situationniste. Entretiens avec Gérard Berréby et Danielle Orhan, Paris, Éditions Allia, 2007, 298 p., 15 €.
Paul JOOSTENS, Salopes, Paris, Allia, 2009, 43 p., 6,10 €.
Paul Joostens livre Salopes aux éditions Ça Ira en 1921, l'année de la parution, aux mêmes éditions, de L'Apologie de la paresse de Clément Pansaers. La publication de Salopes. Le quart d'heure de rage ou Le soleil sans chapeau sera effective en 1922, un an avant que Ça Ira ne publie Les Rêves et la Jambe de Henry Michaux.
À la queue de l'élégante réédition de Salopes chez Allia, une notice anonyme souligne que ces trois textes constituent “le point d'orgue paroxystique de l'expression dada en Belgique”.
HFJ
http://caira.over-blog.com/article-leo-dohmen-et-l-internationale-situationniste-99276973.html
à propos de Gérard Berréby et des éditions Allia, cf. :
http://caira.over-blog.com/article-16026072.html
http://caira.over-blog.com/article-salopes-de-paul-joostens-aux-editions-allia-38879390.html