Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 15:46

 

À l'occasion de la Présidence espagnole du Conseil européen, le film culte de Louis Buñuel, El Angel Exterminador, sert de fil conducteur à un projet d'art contemporain sans précédent. Près de trente artistes parmi les plus marquants de la scène ibérique actuelle livrent leur propre vision de la claustrophobie, dans un espace confiné, presque oppressant...

En écho, cinq performances inédites qui sondent l'enfermement, mais aussi un étonnant “spectacle d'architecture”, une carte-blanche offerte à un réalisateur, sans oublier bien entendu la projection du film de Buñuel.

*

Allégorie du film éponyme de Luis Buñuel, l'exposition El Angel Exterminador explore l'ambivalence entre le besoin viscéral d'évasion et le désir tout aussi enfoui de s'isoler. Mais lorsque la claustrophobie s'installer, surgit alors la nécessité de s'adapter, l'urgence même d'apprendre à vivre avec des contraintes aliénantes. À travers peintures, scuptures, photographies, vidéos et installations, vingt-sept artistes espagnols d'aujourd'hui mettent en scène la notion de “limite”. Un véritable tableau vivant dont il faut bien s'échapper.

*

Un soir, après l'opéra, un groupe de notables de Mexico sont conviés dans la luxueuse demeure de l'un d'eux. Après le dîner, ils s'installent tous dans le salon et, pour une raison inexpliquée, ne parviennent plus à en sortir...”

Luis Buñuel

*

La première manifestation aura lieu le 29 avril à 20h30. Dans Buñuel, en guerra, performance-conférence inédite fruit de longues recherches, Paco Cao passe en revue la vie de Buñuel, s'attardant sur son passage éclair au MoMa (New York), et les repérages qu'il aurait entrepris à Bruxelles pour El Angel.


Palais des Beaux-arts Bruxelles

Entrée: rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles.

Mardi-dimanche de 10 à 18 h.

Tickets, réductions etc. : voir www.bozar.be

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ça ira! - dans arts plastiques
commenter cet article

commentaires