Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 05:33

TantEdgar.jpg

Edgar Tant

A toutes fins utiles et sans me faire des d'illusions, je publie mercredi un avis de recherche concernant le poète gantois Edgar Tant. Le lendemain, je feuillette page à page un exemplaire de Sérénité...

Je dois ce privilège à l'acteur et metteur en scène Dries Vanhegen, un ami de longue date avec qui j'avais jeudi un entretien sur le spectacle qu'il prépare dans le cadre de l'année Maeterlinck.

D'emblée, il me rend scrupuleusement la petite pile de livres que je lui avait prêtée. Puis, sans mot dire, avec des gestes de prestidigitateur, il me sort de sa serviette une à une quelques plaquettes rarissimes d'Edgar Tant, dont Sérénité, treize quatrains publiés en 1945, un grand format oblong in 4° coquille tiré à soixante exemplaires sur les presses de la société anonyme Louis Vamelle à Gand.

Voici, à l'attention des bibliophiles et des curieux, la description de cet élégant volume:

Edgar Tant, Sérénité, [Gand, L. Vanmelle, 1945, 19 p.]

Édition originale de luxe pour bibliophiles. Grand format oblong in 4° coquille : 21 x 57 cm. Couverture, encadrements, lettrines et ornementations en couleur à chaque page conçus et esquissés par l'auteur, dessinés et gravés par le Peintre Jules Verwest. Tirage non mis en librairie, limité en tout à soixante exemplaires : dix exemplaires sur papier de Hollande à la cuve et à la forme Van Gelder Zonen, sur doubles feuilles imprimées sur une face, numérotés de 1 à 10, revêtus de la signature autographe de l'auteur; 50 exemplaires sur papier édition, numérotés de 11 à 60.

*

Des presses de / l'Imprimerie / LOUIS VANMELLE, S.A. / à Gand, / l'an mil-neuf-cent-quarante-cinq.

TantSerenite.jpg

Sérénité

Injustement négligé, Jules Verwest (1883-1957), professeur à l'Académie de Courtrai (1931) est un peintre somme toute attachant.

Henri-Floris JESPERS

(à suivre)

Partager cet article

Repost 0
Published by ça ira! - dans littérature
commenter cet article

commentaires