Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 22:52

 

CourrierDada.jpg

Marc Dachy m'adresse la première livraison de Courrier Dada, datée du 7 janvier. Il annonce d'emblée la couleur: “Il sera fait une critique terrible de tous les livres, revues ou manuscrits envoyés à Marc Dachy”.

À bon entendeur, salut !

HugnetDictionnarre.jpg

Les éditions Bartillat annoncent une réédition revue et augmentée du Dictionnaire du dadaïsme de Georges Hugnet (580 p.) dont je dispose d'une originale datant de 1976 (Paris, Jean Claude Simoën, 365 p.). La critique de Marc Dachy m'épargne une dépense inutile de 25 €, et me procure le malin plaisir de citer ici longuement le commentaire de l'érudit historiographe de Dada – tout en élaguant son exposé des nombreux exemples combien éloquents qui corroborent la critique.

Si Bartillat ne prend pas la sage décision de retenir la diffusion de ce livre pour le corriger et le réimprimer – nous avons sous les yeux un exemplaire du service de presse – la “poubellication” (la formule de Lacan s'impose) de ce « non-livre » risque de faire date et honte à l'histoire de l'édition française. Il ne doit pas y avoir eu beaucoup de livres en librairie comportant plus de 300 erreurs grossières : dans les noms propres, les titres, sans compter fautes de grammaire et d'orthographe ou quelques erreurs historiques […] Ce dictionnaire entrepris par Hugnet (1906-1974) vers 1955, fut interrompu, repris, interrompu à nouveau. Hugnet mourut sans l'achever voici 40 ans, laissant un travail obsolète au possible. […] Il parut en 1976 chez Simoën truffé d'erreurs hideuses. […] Non seulement les erreurs originales de 1976 subsistent mais on en trouve plus. […] Bertillat présente cela comme une édition « revue et augentée ». Augmentées d'erreurs, sans aucun doute. Car aucun correcteur ne s'est penché sur ce manuscrit qui n'a pas même été révisé par l'un de ces correcteurs intégrés aux logiciels. Travail bâclé donc, à tous les niveaux. Les notices suivies sporadiquement de références bibliographiques trahissent une méconnaissance abyssale. [...] Déjà mal mis à l'eau en 1976, le projet Hugnet, tel un paquebot d'actualité récente, s'enlise piteusement dans une mare d'erreurs qui abîment l'œil du lecteur et offusquent les connaisseurs.

*

Marc Dachy signale également le premier tome des Œuvres complètes de Céline Arnauld (1885-1952) et Paul Dermée (1886-1951), qui formèrent un couple très lié au point que Céline Arnauld ne voulut survivre plus de quelques semaines à son mari. Ce couple emblématique fut lié à la revue anversoise Ça ira !. Nous y reviendrons.

Henri-Floris JESPERS

Courrier Dada, c/o Marc Dachy, 6 rue Boissonade, 75014 Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by ça ira! - dans Dada
commenter cet article

commentaires

Alex 20/06/2014 13:43

Je ne sais si vous-même ou Marc Dachy avez pris connaissance du texte "Le secret de l'urinoir de Marcel Duchamp révélé au monde" (2008)
http://julienmartial.fr/edition/LESECRET.pdf
L'auteur utilise le pseudonyme Gaspard Delanoë
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaspard_Delanoe
Que pensez-vous (et aussi Marc Dachy) de son hypothèse ? Elle semble plutôt pertinente, ne trouvez-vous pas ?
Cordialement,
Alex