Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 16:50

 

Bisque.jpg

En mars 1940 paraît à Bruxelles une remarquable Anthologie de Poèmes Inédits de Belgique, composée et préfacée par le jeune étudiant Anatole Bisque.

 Anatole Bisk voit le jour à Odessa le 28 mars 1919, mais la guerre civile qui ravage l'Ukraine contraint bientôt ses parents à l'exil. Après un passage en Bulgarie, les Bisk s'installent en Belgique en 1925. Anatole fait ses humanités, puis entame des études de philologie romane à l'Université libre de Bruxelles en 1938 et, dès l'année suivante, fonde avec José-André Lacour, sa première revue littéraire, Pylône, qui enthousiasme Franz Hellens. (1)

Dans une préface incendiaire, qui témoigne d'une solide culture littéraire et d'une indépendance d'esprit en tous points remarquables, Anatole Bisque (puisque c'est là la graphie qu'il choisit), s'interroge sur la tradition et sur l'identité :

S'incliner devant la tradition, la famille, la patrie, l'histoire ? C'est s'incliner devant le hasard. Mais je suis né d'un père inconnu, d'une mère problématique, sur une colline d'immondices, près d'une ville que les Barbares fatigués construisirent pour s'y vautrer à l'aise. Aujourd'hui mon père porte le sobriquet de son ancêtre et voilà l'arbre généalogique ! Aujourd'hui j'honore le nez de Cléopâtre et le grain de Pascal et ma colline natale, érodée et gémissant sous les pavés, a porté les drapeaux de quatre nations. Je parle une langue que mon père connaissait à peine et que mes enfants déformeront. Je voudrais admirer Napoléon, mais on m'a enseigné qu'il fut héros, puis patriote, puis ogre, puis tyran, puis martyr. Je suis tenté de croire que jamais je n'eus de parents, que ma patrie est une pauvre planète et que le passé est légende nébuleuse.

*

Quarante ans plus tard, Anatole Bisque, devenu Alain Bosquet, publiera chez Pierre Belfond Le pot-au-feu mongol, un florilège de poèmes de Paul Neuhuys.

Henri-Floris JESPERS

(à suivre)

(1) http://www.arllfb.be/composition/membres/bosquet.html

Partager cet article

Repost 0
Published by ça ira! - dans littérature
commenter cet article

commentaires