Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 02:58

Désireuse de contribuer à combler une lacune importante dans l’étude des « minorités », la revue FrancoFonie du Centre d’Étude des Francophones en Flandre - Studiecentrum Franstaligen in Vlaanderen (CEFF-SFV ; http://www.ceff-sfv.be/index.html) prépare un dossier sur « Les Francophones en Flandre aujourd’hui – Franstaligen in Vlaanderen vandaag ». Elle aimerait publier des contributions de nature différente : théorique, empirique, historique, comparative.

En Belgique, les recensements linguistiques de la population ont été suspendus dans les années 1960, car ils avaient une incidence directe sur le tracé de la frontière linguistique, une frontière dont on sait qu’elle est aujourd’hui âprement contestée, notamment dans les communes limitrophes, dites « à facilités », de Bruxelles. Ne pouvant compter sur les statistiques officielles, il nous faut donc « bricoler » des outils pour avoir une idée précise de la composition et de la répartition linguistique de la population actuelle, surtout s’agissant de la population francophone, non majoritaire et hétérogène, des deux régions concernées (Flandre et Bruxelles-Capitale). Le dossier « Les Francophones en Flandre aujourd’hui – Franstaligen in Vlaanderen vandaag » veut aider à combler cette absence de données. Il entend aussi recueillir des études empiriques ou théoriques, portant sur l’ensemble de la problématique ou sur un de ses aspects (historiques, sociologiques, politiques, culturels, littéraires, etc.).

Les propositions d’articles (20.000 à 30.000 signes ; il ne doit pas s’agir de résumés) sont à soumettre sous format Word ou rtf avant le 31 décembre 2009 à Astrid von Busekist (astrid.vonbusekist@sciences–po.fr) et Paul Dirkx (Paul.Dirkx@univ-nancy2.fr). Chaque envoi sera anonymisé et évalué. Les contributions seront rédigées en français, néerlandais ou anglais.

Partager cet article

Repost 0
Published by ça ira! - dans actualité
commenter cet article

commentaires