Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 19:43


Exhibant une couverture ivoire, qui est la couleur des beaux papiers qui veillissent bien, le Bulletin se propose de réunir, dans chacune de ses livraisons, des documents (iconographiques, bibliographiques) rares ou inédits, éclairant un aspect de la vie ou de l'œuvre du poète. À terme, cette publication constituera donc une intéressante source d'informations pour les curieux, chercheurs, amateurs de littérature symboliste, fini & antéséculaire, et d'abord à destination de tous ceux que la poésie de Saint-Pol-Roux bouleverse ou, simplement, ne laisse pas indifférent.

Cette quatrième livraison de 88 pages, adornée d'illustrations originales spécialement réalisées par le peintre Tristan Bastit, est consacrée à l'impossible représentation de La Dame à la Faulx et aux relations de Saint-Pol-Roux & Carlos Larronde développées autour du Théâtre idéaliste. Y sont reproduits lettres et articles, qui permettent de suivre les péripéties nombreuses des mésaventures et aventures dramatiques du Magnifique entre 1909 et 1918.

Ce dossier est suivi d'une nouvelle chronique, “le coin des conteurs” qu'Éric Vauthier dédie, cette fois-ci, à Camille Mauclair et à son recueil L'Amour tragique.

La parution de ce quatrième Bulletin, tiré à 111 exemplaires (10 exemplaires sur papier de Rives, numérotés de 1 à 10, constituant le tirage de tête, et 101 exemplaires sur papier offset blanc de 11 à 111, constituant le tirage courant), tous numérotés et parafés de la main magnifique de l'éditeur, achève un premier cycle éditorial.

(Prix du no: 11 € franco de port – pour la France et l'Europe. Il reste 5 exemplaires du no 1, 8 exemplaires du no 2, 13 exemplaires du no 3.)

La prochaine livraison, qui sera un essai de reconstitution de la bibliothèque du poète, inaugurera une nouvelle série, éditiée sous le haut patronage de la Société des Amis de Saint-Pol-Roux, qui vagira début septembre. Les adhérents recevront de droit les deux Bulletins annuels et les documents publiés par l'association. Il n'y aura donc plus d'abonnement possible, mais il sera toujours loisible, à toute personne ou institution ne souhaitant pas adhérer à l'association, d'acquérir les Bulletins au numéro.

(à suivre)

 

Mikhaël Lugan

33, rue Montpensier

64000 Pau

harcoland@gmail.com

www.lesfeeriesinterieures.blogspot.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ça ira! - dans littérature
commenter cet article

commentaires