Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 03:32


En couverture: Jan Scheirs, Interrogatoire sans masque, 2005


L'intérêt de Connexion pour les arts plastiques ne se dément pas. Le rédacteur en chef souligne que “les chroniques de Henri-Floris Jespers sont de plus en plus demandées par les lecteurs”. Cette fois-ci, dans la chronique sur la galerie Saint-Laurent, Jespers revient sur un peintre déjà souvent évoqué dans la revue : Wout Hoeboer. Nous connaissions son parcours, son esprit dadaïste, nous découvrons cette fois-ci l’influence de la théosophie sur sa conception de la peinture.

Dans le cadre de la rubrique consacrée à La Fleur en Papier doré, Jespers continue ses recherches sur le réseau Van Bruaene et tout particulièrement sur Marc. Eemans, ce collaborateur qui n’en reste pas moins un surréaliste de la première heure.

Avec la publication de l’histoire des ateliers Mommen, cette cité d’artistes ten-noodoise fondée par Félix Mommen, patron d’une fabrique de matériel pour artistes, un nouveau chantier est mis en place. Robin de Salle publie ses premières conclusions.

La cité Mommen a commencé intéresser les médias alors qu’elle fut sur le point de disparaître. Un groupe d’habitants à de la cité décida d’organiser une exposition collective du 23 avril au 16 mars 2004 pour avertir le public de l’expulsion imminente et révoltante de leurs ateliers, devant être réaménagés en appartements de haut standing. L’historien retrace le cours des événements qui ont amené les journalistes mais également les historiens à orienter l’histoire des ateliers Mommen. Par une analyse critique, basée sur de nombreuses sources inédites, certains faits apparaissent sous un autre jour.

Connexion, numéro 18, mai 2009. 46/2 rue Blaes, 1000 Bruxelles.

revueconnexion@yahoo.fr

Abonnement pour cinq numéros: 30 € à verser au compte 001-3244284-01.

Prix à la pièce: 6 €

Partager cet article

Repost 0
Published by ça ira! - dans arts plastiques
commenter cet article

commentaires