Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 03:46

Le Petit Gérard et Ça ira ont le plaisir de vous inviter

à la présentation du 37e numéro du Bulletin de la Fondation Ça ira

le mercredi 8 avril à 18h à

La Fleur en Papier doré,

53-55 rue des Alexiens, 1000 Bruxelles.

Programme:

Bienvenue au nom de l'asbl Le Petit Gérard: Robin de Salle, président.

Présentation du Bulletin de la Fondation Ça ira: Luc et Thierry Neuhuys

Henri-Floris Jespers introduit Nele Bernheim:


Norine Couture, Bruxelles: L'art dans la mode et la mode dans l'art“



Nele Bernheim, historienne de la mode, souligne l'importance de la Maison Norine, l'incontestable précurseur de la mode d’avant-garde belge, qui à partir des années 1980 acquit une notoriété mondiale.

« Aucun récit sur la relation entre l’art et la mode ne peut être considéré comme complet sans Norine. »

Durant les roaring twenties, la Maison Norine fut en effet un haut-lieu de convergence artistique. Simone Périer souligna en 1969 que la couturière Norine, compagne du flamboyant Paul-Gustave Van Hecke,

Elle la première, et seule, s'est rebellé contre cette intégrale servitude […] aux couturiers parisiens. […] Chaque collection de Norine est une création personnelle, une œuvre originale... et tout comme l'on reconnaît une robe de Patou, de Chanel ou de Lanvin on se mit aussi à reconnaître une robe de Norine.


Nele Bernheim rend également justice à Van Hecke, inspirateur en premier, père spirituel et inventeur du style de Norine. Personnage plus grand que nature, incarnant toutes qualité et tous les défauts des gay twenties, affairiste et généreux, Van Hecke fut également un grand passeur devant l'éternel. Directeur des revues Het roode Zeil, Sélection et Variétés, homme de théâtre et poète animateur de l' Atelier d’Art contemporain Sélection, cet inlassable propagandiste des peintres expressionnistes flamands sera épaulé dans ses entreprises, dans les années vingt, par son ami André de Ridder.

Nele Bernheim est historienne de la mode. Ayant obtenu un Master à la Fashion Institute of Technology de New York, elle prépare une thèse intitulée Couture Norine, Brussels : The Embodiment of the Avant-Garde, 1916-1952. Ses recherches bénéficieraient grandement de tout apport d’archives et de créations de la maison Norine. Si vous disposez de quelque matériel pertinent, prière de la contacter via internet info@nelebernheim.org.


Norine et Paul-Gustave van Hecke, 1962


Partager cet article

Repost 0
Published by ça ira!
commenter cet article

commentaires