Éditée à Montréal par Pierre Boulay et Gilles Petitclerc, La Tortue-lièvre publie le poème de Paul Neuhuys spécialement composé pour l’ouverture de l’exposition de papiers collés (1920-1957) de Paul Joostens à la galerie Saint-Laurent à Bruxelles en septembre 1957. Ce poème que Joostens aimait beaucoup est repris dans le catalogue de l’exposition ainsi qu’un texte de Jean Dypréau, Secteur dada. Placé en tête du Bulletin ça ira 18 (2ème trimestre 2004), il introduit un dossier consacré à cette exposition de Joostens.
Paul Joostens
Sa répugnance au pacte conjugal
cette concession à perpétuité.
Il me montre un tableau
qui représente une chambre à coucher
où le lit nuptial est remplacé par une souricière
et me lit des fragments de son Tagebuch :
le journal d’un sexe âge et nerfs.
Un ange de Memling
l’attend dans l’ascenseur de l’Innovation
et il existe au rayon des jouets
de ces objets exquis qu’on appelle poupées.
Père d’Ogive
Roi de Poeseloesie
C’est un enfant de colère.
La Tortue-lièvre fut le Bulletin de la galerie Lumière Noire jusqu'en avril 1996. Ouverte en 1991, la galerie sera un haut-lieu de diffusion du surréalisme et du mouvement Phases au Québec, accueillant entre autres Jean-Louis Bédouin, Anne Éthuin, Édouard Jaguer et Jean-Claude Charbonel. Après la fermeture de la galerie, la revue ‘continue à galoper, trotter ou trottiner, suivant son humeur du moment’. Elle explore tous les chemins de la poésie, et le ‘surréalisme est dans ses territoires de promenade’.
Dans le même numéro, des textes de France Elysées, Madeleine Novarina, Gabriel & Marcel Piqueray, Gilles Petitclerc, Octavio Paz, Jean-François Chabrun, Artur Cruzeiro Seixas, Yves Elléouët et Édouard Jaguer ainsi que des illustrations d’Osvaldo Borda, Lubomir Kressa, Jacques Halpern, Tony Pusey, Adrien Dax, Roland Giguère, Mário Henrique Leiria, Amparo Segarra, Jacques Matton, Václav Tikal, Aline Gagnaire et Wifredo Lam. En couverture, un dessin de Perahim.
HFJ
La tortue-lièvre, no 67 (Vol. XIV, no 2), avril 2008, 18 p. ISSN 1201 - 5482
2075, av. Lincoln, app. 9, Montréal (Québec) H3H 1J1, Canada.
Jacques Matton (1939-1969), Sans titre, dessin, 1964