Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 01:57

La revue Connexion 13 consacre pratiquement tout son numéro à un personnage étonnant, qui ne s’est jamais pris pour un génie, à l’inverse de la plupart des poètes et autres acteurs de la vie artistique, Geert Van Bruaene, celui que l’on appelait « le petit Gérard », un des plus représentatifs personnages du surréalisme bruxellois, et qui s’intitulait lui-même « le petit homme du rien ». C’est Henri-Floris Jespers qui lui consacre un dossier extrêmement complet, qui m’a permis de découvrir encore de nombreux détails d’une vie bien remplie de toutes les aventures possibles, car il fut presque tout : acteur de théâtre (en flamand), galeriste, bistrot, aphoriste et bien plus encore. Je ne l’ai pas connu, mais par la bande Mariën, Dotremont ou Noiret, ainsi que les camarades des environs de Gabrielle Petit (sic) m’ont rendu proche de leurs groupes respectifs. Et Van Bruaene était toujours présent en filigrane dans nos conversations, tant ce farfadet occupait de place dans les imaginaires surréaliste, situationniste, Cobra et autres, plus présent que s’il en était ! Comme il est curieux que tous ces groupes, informels surtout, n’aient eu de contacts que par certains d’entre eux, souvent sans contact avec les autres. C’était une constellation sans autre lien que l’absolue liberté de chacun, très loin des groupes fermés à la française. Je veux croire que les Belges sont encore plus individualistes que quiconque. Ce qui pour moi est un beau compliment, même si j’apprécie les contacts... mais si possible de jeu et de hasard ! Le blog, en fin de livraison, m’a un peu déçu. J’ai préféré la mention de Mesens, même si l’on ne dit pas qu’il fut un mécène comme ceux qu’eut le groupe de Breton pour la France. Prière de ne pas oublier les braves payeurs ! (46/2 rue Blaes, B 1000 Bruxelles)

Paul VAN MELLE

Rubrique « à tous mes échos », p. 12

 

Inédit nouveau, no 222, mai 2008, 32 p., ill.

Participation aux frais : 35 € pour 10 numéros de la revue (8 de 32 pages, 2 de 62 ; ne paraît pas en juillet et août) à verser au compte bancaire 001-1829313-66 de Paul Van Melle, 11 av. du Chant d’Oiseaux B 1310 La Hulpe.

www.revueconnexion.over-blog.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires