Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 18:13

Le numéro de mars d’Inédit nouveau, le mensuel littéraire que l’infatigable Paul Van Melle publie avec une belle ténacité, vient de paraître. Au sommaire: proses de A. Claire Bisschop, Jean-Claude Coquet, Eric Cuissard, Marylin de Backer, Vladimir Issacovitch ; poésies de Jochen Arlt, Yvan Avena, Laurent Bayart, Serge Brindeau, Patrick Devaux, Claude Hamelin, Reiner Kunze, Pauline Labrande, Franck Legaud, Hugues Mortier, Anne Mounic, Marcellin Nisolle, Claude Pétey, André Prone, Pierre Schroven et Céline Varenne.  

La rubrique “à tous mes échos” est un véritable pactole. Paul Van Melle y publie une notice sur les  Mededelingen van het CDR:

 

Dans les Mededelingen 109, 110 et 111 du centre anversois de documentation et de réévaluation, j’éprouve toujours la petite gêne de ne pas connaître les œuvres et les auteurs dont parle avec passion Henri-Floris Jespers. Malgré quelques extraits ou citations, comme cette ‘apologie de Georges Steiner’ par Hendrik Carette ou le long poème-pamphlet de Ton van Reen avec un sujet épatant : ‘God is wel goed maar niet gek’ (Dieu est bon mais pas fou), tout à fait remarquable. La mort de Wilfried Adams m’a rappelé les deux revues Nieuwe Stemmen et Yang que par chance j’avais reçues il y a bien longtemps. Même regret pour Henri Chopin, dont j’avais parlé à propos du numéro spécial que lui avait consacré Ça Ira. Et encore un mort, Michel Bartosik, un des ‘Pink Poets’ qui voulaient considérer le poésie expérimentale comme la classique. In cite un beau poème ‘Neige’, écrit en hommage au grand Maurice Gilliams, resté pour moi ‘de nachtegaal’. Ce qui m’apparaît de plus dans ce bulletin, c’est la différence entre la manière de considérer les ‘collabos’ chez les Flamands et les Wallons. Sans doute à cause du manque total de contacts entre eux depuis trop longtemps.

 

Inédit nouveau, no 220.

avenue du Chant d’Oiseaux 11

1310 La Hulpe

Belgique.

Participation aux frais : 35 € pour 10 numéros de la revue (8 de 32 pages, 2 de 62 ; ne paraît pas en juillet et août).

 

www.mededelingen.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0
Published by ça ira!
commenter cet article

commentaires