Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2008 4 28 /02 /février /2008 23:19

La dix-septième livraison de ça ira paraît en mars 1922. Au sommaire : André Baillon, Marcel Sauvage, Pascal Pia, Ivan Goll, Georges Marlier, Guillermo de Torre, Paul Fierens et Han Ryner.
Dans la rubrique « Notules », Clément Pansaers publie une chronique : « La Vie à Paris ». Voici ce qu’il dit de Jarry :

 

 

L’évènement de la saison qui s’ouvre? La réédition d’ Ubu Roi.[1]

 

Parlant littérature d’avant-garde, on cite volontiers, comme précurseurs Arthur Rimbaud, Stéphane Mallarmé, même Jules Laforgue, laissant à l’ombre Alfred Jarry. Alors que le Père Ubu, le Surmâle, le docteur Faustroll, plutôt que de nous apparaître comme une curiosité, fut-elle même corsée, résument avec une puissance extraordinaire, toute notre vie d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Pour ne tirer qu’une seule comparaison : le meilleur de Charlie Chaplin ne dépasse pas le Père Ubu.

Mais peut-être trouve-t-on la bouffonnerie « extravagante, brutale, outrancière », trop peu conforme à l’esprit soi-disant classique de la littérature française !

Simultanément, dans trois revues différentes, trois articles sur le roman.[2] Et toutes ces considérations soulignent davantage la valeur des trois romans d’Alfred Jarry : le Surmâle ; le Dr Faustroll, roman néo-scientifique, se rapportant à la philosophie mathématique de Poincarré ; Messaline, roman de l’ancienne Rome.

Je ne connais que trois auteurs à lui opposer pour l’érudition profonde, la connaissance archéologique et l’évocation vivante, mais qui ne dépassent pas la science et l’art de Jarry : je veux dire Pierre Louÿs, Richard Wagner et peut-être Joseph Bédier.

[...]

Et tous les auteurs français d’une notoriété universelle, ont acquis celle-ci précisément par ce qu’il y a de « non classique » dans leur œuvre ! Alfred Jarry en est une preuve fantastique !

Clément PANSAER



[1] Alfred Jarry, Ubu Roi. Préface de Jean Saltas. (Eug. Fasquelle, 10 fr.)

[2] Paul Bourget. Note sur le roman français, dans la Revue de la semaine (28/10-21). – Albert Thibaudet. Le roman anglais, dans la Nouvelle Revue Française (1/11-21). – Marcello-Fabri. Des limites au roman moderne, dans la Revue de l’Époque (1/10-21).

Partager cet article

Repost 0
Published by ça ira!
commenter cet article

commentaires