Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2008 4 07 /02 /février /2008 01:11

Traducteur américain des films de Guy Debord et d'une anthologie de l'Internationale Situationniste, Ken Knabb est également l'auteur de nombreux tracts, brochures et autres écrits, dont certains ont été traduits en une quinzaine de langues.

Commençant par les premières interventions de l'auteur en 1970, Escarmouches choisies de Ken Knabb comprend des critiques de la Nouvelle Gauche américaine et de la contre-culture hippie, et des

fragments de l'histoire des premiers groupes situationnistes aux États-Unis.

On y trouvera également nombre d'affiches, de comics ou d'articles concernant des anarchistes japonais, des dissidents chinois et des bouddhistes radicaux, la révolte polonaise de 1970, la révolution iranienne de 1979, la guerre du Golfe et le soulèvement anti-CPE de 2006 en France, ainsi que des textes moins directement politiques – articles sur l'écrivain Kenneth Rexroth, considéré comme le parrain de la beat generation, sur Georges Brassens et la chanson française, et sur les classiques de la littérature universelle. Enfin, les "Confessions d'un ennemi débonnaire de l'État", une autobiographie qui traite principalement des activités situationnistes de Knabb, comprend également ses souvenirs des années 60 et des récits d'autres aventures ultérieures, telles que la pratique de l'escalade, de la musique populaire et du zen.

Les écrits de Ken Knabb offrent un regard précieux, à la fois sympathique et critique, sur "l'autre Amérique", surtout sur les aspects les plus radicaux et les plus méconnus des années 60. En même temps, ils résument l'expérience de plusieurs décennies d'activités visant une transformation fondamentale de la société actuelle. Knabb est un des rares Américains ayant poursuivi le projet situationniste pendant quatre décennies, mais il a néanmoins maintenu son indépendance, n'hésitant pas à remettre en cause certains aspects de l'orthodoxie situ. Si ses démarches ont été mal reçues par certains tenants de cette orthodoxie, d'autres les ont ressentis comme une "bouffée d'air frais".

 

Secrets publics. Escarmouches choisies de Ken Knabb, Paris, Éditions Sulliver, 416 p., 28 €.

Partager cet article

Repost 0
Published by ça ira!
commenter cet article

commentaires