Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2008 1 04 /02 /février /2008 03:40

Au treizième coup de minuit. Anthologie du surréalisme en Angleterre, éditée, traduite et préfacée par Michdel Remy, paraît en mars 2008 aux éditions Dilecta sous l’égide d’Infosurr.

Méconnue car inédite et difficile d'accès, victime d'une époque hantée par la Seconde Guerre mondiale, le surréalisme anglais n'en est pas moins riche, fébrile et authentique. Dans son refus du définitif et du cohérent, dans son accueil de l'unique et de l'évanescent, il témoigne, à partir de 1936, de la persistance de l'« esprit surréaliste » à la définition duquel il participe pleinement, avec une incontestable vigueur. Pour témoigner de cette grande richesse théorique et créatrice du surréalisme anglais, cette anthologie comprend les manifestes et déclarations collectives du groupe surréaliste en Angleterre, et quelques deux cents pages de poèmes et textes (1935-1980) de Roland Penrose, David Gascoyne, Emmy Bridgewater, Ithell  Colquhoun, Simon Watson Taylor, E.L.T. Mesens, Humphrey Jennings, Toni del Renzio et bien d'autres encore. Au treizième coup de minuit rassemble de surcroît, en plus d'un dictionnaire en fin d'ouvrage, un choix significatif d'une trentaine de dessins des artistes surréalistes anglais, notamment Desmond Morris - connu mondialement comme éthologue et auteur du Singe nu, mais aussi membre du groupe surréaliste en Angleterre dès 1949 - dont une illustration est reproduite en couverture de l'ouvrage.

Michel Remy, spécialiste d'art et de littérature modernes et contemporains britanniques, est considéré comme un des meilleurs connaisseurs du surréalisme en Angleterre. Fondateur des éditions Marges et de la revue Flagrant Délit, il est l'auteur d'ouvrages sur David Gascoyne (David Gascoyne ou l'Urgence de l'inexprimé, Nancy, 1985), Desmond Morris (L'Univers surréaliste de Desmond Morris, Paris-Londres, 1991), de la première étude sur le surréalisme anglais en peinture, écriture, sculpture, cinéma et politique (Surrealism in Britain, 1999) et l'un des quatre auteurs de l'anthologie bilingue de la poésie anglaise (Paris, Gallimard, La Pléiade, 2005). Il enseigne actuellement à l'université de Nice.

&

Les démêlées, durant la Seconde Guerre mondiale, de E.L.T. Mesens, pro-consul de Breton à Londres, avec Toni del Renzio (de son vrai nom Antonino Romanov Del Renzio di Castellone e Venosa) et Ithell Colquhoun sont légendaires. Mesens traitera Del Renzio de « vomi du pinceau », Del Renzio dénoncera « la banalité de Monsieur Sous Merde d’Ane » (anagramme d’Eouard Mesens) Tous deux se déclaraient fidèles à Breton... Dans cette optique, l’étude de Paul C. Ray, The Surrealist Movement in England (Cornell University Press, Ithaca and London, 1971, 331 p.) est particulièrement révélatrice.

(HFJ)

Souscription au tarif préférentiel jusqu’au 15 février.

Informations et commandes :

éditions dilecta / 4 rue de capri / 75012 paris

www.editions-dilecta.com / T. 01 43 40 28 10 / F. 01 43 40 28 62 /

contact@editions-dilecta.com

 

Au treizième coup de minuit. Anthologie du surréalisme en Angleterre. Editée, traduite et préfacée par Michel Remy. Couverture de Desmond Morris. Paris, Dilecta, 312 p., 24 €.

Partager cet article

Repost 0
Published by ça ira!
commenter cet article

commentaires