Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2008 7 03 /02 /février /2008 23:23

Surréalistes et situationnistes, vies parallèles de Jérôme Duwa paraît en mars 2008 aux éditions Dilecta sous l’égide d’Infosurr.

La rencontre d'André Breton et de Guy Debord n'a jamais eu lieu. Selon Debord, il allait de soi que l'un excluait l'autre : Breton et le surréalisme appartenaient au passé, celui-là même que la Seconde Guerre mondiale venait d'engloutir, en sorte que tout était à recommencer. Ce jugement expéditif à l'égard du surréalisme méritait d'être reconsidéré dans un esprit étranger à tout règlement de compte. Divergence fondamentale ou intime parenté occultée par des rivalités de façade ? Une histoire détaillée des relations mouvementée entre surréalistes de Paris et de Bruxelles avec Guy Debord et ses amis restait à écrire pour comprendre, notamment, un des ressorts de la construction de l'identité situationniste.

Cet essai, que complète une anthologie composée de tracts, d'une dizaine d'illustrations et des textes de Jean-Louis Bédouin, André Breton, Claude Courtot, Adrien Dax, Guy Debord, Tom Gutt, Simon Hantaï, Gérard Legrand, Marcel Mariën, Benjamin Péret, José Pierre, Jean Schuster, Jan Strijbosch, Raoul Vaneigem et Joseph Wolman, permet de remonter le cours tumultueux de ces vies parallèles.

Professeur de philosophie, docteur en histoire de l'art, Jérôme Duwa se consacre aux avant-gardes du xxe siècle et a publié des études sur les surréalistes et les situationnistes dans différentes revues, dont Archives et documents situationnistes et Pleine marge. Il collabore régulièrement à Infosurr, CCP et à La Revue des revues. Chercheur associé à l'IMEC, il travaille sur les revues et les fonds d'archives surréalistes conservés par cette institution et prépare pour 2008 une exposition et une publication sur Mai 68.

Souscription au tarif préférentiel jusqu’au 15 février.

Informations et commandes :

éditions dilecta / 4 rue de capri / 75012 paris

www.editions-dilecta.com / T. 01 43 40 28 10 / F. 01 43 40 28 62 /

contact@editions-dilecta.com

Jérôme DUWA, Surréalistes et situationnistes, vies parallèles. Histoire et documents, Paris, Dilecta, 240 pp., 26 €.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ça ira!
commenter cet article

commentaires